Houmous crémeux au citron confit
- Perli Pascale
- il y a 17 heures
- 3 min de lecture
Voici venu le temps des vacances, des apéros d’été et des piques-niques, l’occasion de préparer cet houmous bien crémeux au citron confit!

Houmous crémeux au citron confit
Pour 4 personnes: 1 petite boîte de pois-chiches, 1/2 oignon, 2 c.a soupe de purée de noix de cajou (d’amandes ou de sésame blond), 1 gousse d’ail hachée, 1/2 c.à soupe de cumin en poudre, 1 citron confit, 1 feuille de laurier, 1 filet de jus de citron, 3 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Égoutter les pois-chiches, éplucher et couper en morceaux l’oignon, les mettre ensemble dans une casserole avec une feuille de laurier, couvrir à niveau d’eau et cuire 30 minutes pour rendre plus tendre les pois-chiches.

Les égoutter grossièrement, en gardant l’eau de cuisson si besoin pour rallonger. Enlever la feuille de laurier, mettre dans un blender. Ajouter le citron confit épépiné, le cumin, la purée de noix de cajou, l’huile d’olive, sel et poivre. Mixer jusqu’à avoir une belle consistance (l’ensemble doit être bien crémeux, si besoin ajouter un peu de liquide de cuisson). Vérifier l’assaisonnement.

Mettre dans un bol, en saupoudrant de quelques graines de sésame, et en arrosant d’un filet d’huile d’olive.
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le pois chiche est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Estomac/ Cœur/ Reins. Il tonifie le Qi, tonifie la Rate, l’Estomac, le Cœur et le Rein (favorise les urines). Il nourrit le sang et le Jing des Reins (intéressant en cas de grossesse et d’anémie). Il calme le Shen, l’Esprit, et traite la nervosité, l’irritabilité, l’hyperactivité et la dépression.
D’après les recherches actuelles, les pois chiches seraient riches en isoflavoines, dont la structure ressemble de près aux œstrogènes, ce qui le rend intéressant pour traiter les troubles des règles ou de la ménopause.
Le citron est de nature fraiche, de saveur acide, de tropisme Estomac/ Poumon. Il harmonise l’estomac et favorise la circulation du sang. Confit, il en sera d’autant plus digeste.
Selon les recherches actuelles: Le citron doit sa réputation d’ « alicament » à son score important de vitamine C, qui est un antioxydant puissant, comme beaucoup d’autres agrumes, mais aussi sa richesse en vitamine A, B1, B2, B3 et en de nombreux sels minéraux comme le fer, calcium, manganèse, cuivre, zinc…
Précautions d’emploi : Même s’il est recommandé pour l’estomac, il est déconseillé en cas d’ulcère, gastrite ou reflux gastro-œsophagiens. Il pourrait aussi en excès abîmer l’émail des dents !
Dans cette recette: Voici une recette à la fois savoureuse et pleine de bienfaits, à la fois pour tonifier l’Énergie, mais aussi pour harmoniser le système digestif.
Pour d’autres recettes de houmous, je vous conseille aussi:
- Trio de houmous de couleurs - Houmous à la betterave - Houmous de lentilles corail - Houmous à la patate douce violette - Houmous de haricots rouges à la courge butternut - Houmous de haricots noirs et sésame noirs
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).
Et depuis le 15 mai 2026, mon nouveau livre « Diététique Chinoise » (aux éditions Mango, avec 50 aliments et 50 recettes répartis sur 5 saisons!






Commentaires