top of page

Salade froide de nouilles soba, concombre, œuf mollet

Dernière mise à jour : 28 sept.

Au Japon, les nouilles soba au sarrasin se consomment souvent froides en été, en salades. J’ai testé plusieurs recettes. Celle-ci me vient du compte @slideforfood. Ne pas hésiter à mettre beaucoup d’herbes et de sauce (voir je pense un peu de flocons de piments) pour bien relever le goût des nouilles soba froides!


ree

Salade froide de nouilles soba, concombre, œuf mollet

Pour 2 personnes: 200g de nouilles soba, 2 œufs, 1 mini concombre, 2 ciboules chinoises, 1 poignée de cacahuètes, une pincée de piments en paillettes ou huile pimentée, un peu d’oignons frits (facultatif)

Pour la sauce: 1 c.à soupe de peanut butter crunchy, 1 c.à soupe de sauce de soja, 1 filet de sirop d’agave, le jus d’1/2 citron vert.


Faire cuire les nouilles soba comme indiqué sur le paquet. Les passer sous l’eau froide et les égoutter.

Cuire 6 minutes les œufs dans l’eau bouillante. Les sortir et les faire refroidir dans un bol d’eau avec des glaçons. Les éplucher délicatement.

Laver et couper en julienne le concombre, en gardant si possible la peau (s’il est bio).

Éplucher et couper aussi en julienne les ciboules chinoises. Laver et effeuiller la coriandre fraîche.

ree

Écraser légèrement dans un pilon les cacahuètes.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et en rallongeant avec un peu d’eau. Bien mélanger.

Dans des bols individuels, placer les nouilles soba au fond, ajouter le concombre et ciboule, les œufs coupés en 2. Saupoudrer de cacahuètes et d’un peu de piment (et d’oignons frits si vous en avez).

ree

Arroser avec la sauce.

Il ne reste plus qu’à vous régaler!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le sarrasin (des nouilles soba) est une excellente céréale, moins humidifiante que le blé. De nature fraîche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin, elle va renforcer la Rate, pour éliminer l’humidité et humidité/chaleur (pour traiter gastro-entérites, cystites, leucorrhées) et pour contenir le sang (pour traiter varices, hémorroïdes). Elle va aussi régulariser le Qi de l’Estomac et des Intestins, traiter la distension abdominale et la stagnation de Qi, au niveau du ventre. De plus, elle fait baisser le cholestérol, la glycémie et l’hypertension artérielle.


Dans cette recette: Voici une assiette idéale parfaite: la céréale (les nouilles soba) tonifie le Qi, la protéine (l’œuf) tonifie le Qi et nourrit le Sang, les légumes (le concombre et ciboule) apportent couleurs, fibres et antioxydants pour éviter les maladies et nettoyer le corps.

Le sarrasin et le concombre sont de nature fraiche, mais ils sont légèrement tiédis par la ciboule et le piment. Cette salade sera plus appropriée à la fin de l’été, à l’intersaison avant l’automne.


Pour d’autres recettes à base de nouilles soba:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du compte Instagram @slideforfood!

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page