top of page
Rechercher

Tofu de soie brouillé, comme des œufs

Dernière mise à jour : 22 avr.

Nombreux sont ceux qui me disent qu’ils n’aiment pas le tofu, c’est terne, fade et souvent, on ne sait pas le cuisiner. Je vous ai déjà publié plusieurs variantes avec chou chinois ou servi froid avec des oignons de printemps et une marinade au gingembre.

Voici une version du tofu très simple à préparer, qui devrait convaincre tout le monde, et en plus qui se prépare en 10mn chrono! Idéal à servir pour un brunch du dimanche ou un déjeuner vite fait! Et en plus, grâce au tofu, la dose parfaite de protéines, pour éviter de consommer trop de viande.


Tofu de soie brouillé, comme des œufs

Pour 4 personnes: 200g de tofu soyeux, 100g de tofu fumé, 1 c.à soupe de crème fraiche (ou crème de soja), 1/2 bouquet de ciboulette hachée, une pointe de paprika fumé, huile d'olive, sel, poivre.


Dans une assiette creuse, écraser à la fourchette le tofu fumé, rajouter le tofu de soie, la ciboulette, le paprika, la crème, sel, poivre.

Bien mélanger à la fourchette.

Verser un peu d'huile dans une poêle chaude, réchauffer délicatement le tofu brouillé, en remuant 5mn.

Servir bien chaud sur un toast grillé et sur un lit de mâche, juste assaisonné d'huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre. Décorer avec quelques pignons de pin grillés.


Focus sur les bienfaits du tofu, selon la Diététique Chinoise:

Le tofu de soie est un dérivé du lait de soja, il est plus liquide et fin que le tofu classique et d’origine japonaise. On le trouve dans les épiceries asiatiques ou en magasins bio. C’est un aliment de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie le Qi, traite la fatigue chronique et l’inappétence. Il traite aussi la toux sèche et avec mucosités, la constipation comme les diarrhées infectieuses, il fait baisser le cholestérol et est hypoglycémiant. Il élimine la chaleur et les toxiques (entre autres de l’irradiation et de la chimiothérapie). Il favorise l’élimination de l’alcool et fait diminuer les risques de cirrhose du foie. Il agit aussi contre les bouffées de chaleur, mais non pas dans l’optique de nourrir le Yin, mais plutôt de calmer le Yang apparent ! Ceci a été constaté après la comparaison des régimes alimentaires des femmes asiatiques souffrant beaucoup moins de bouffées de chaleur que les femmes occidentales, ceci grâce à une consommation quasi quotidienne de soja, riche en phyto-œstrogènes (hormones d’origine végétale).

Ce « fromage » végétal qui peut remplacer la viande ou le poisson, grâce à sa forte teneur en protéines, est à la fois pauvre en calories et en matières grasses, d’où son grand intérêt pour ceux qui veulent garder la ligne.


Précautions d’emploi : Attention toutefois, comme tous les dérivés du soja, à ne pas en abuser, car il est hormone-like, et surtout œstrogène-like, ce qui n’est pas recommandé en excès, ni chez les enfants, ni chez les hommes, ni chez les personnes à risques de cancers hormono-dépendants. Il faut toutefois relativiser, car cela serait vraiment en cas de très gros excès de consommation (ce qui pourrait être le cas lorsqu’on remplace les laitages par des yaourts de soja, en excès).


Dans cette recette: Le tofu de nature fraiche va légèrement être tiédi pat la ciboulette et le paprika. Cette recette sera recommandée en cas de constipation par chaleur qui assèche les liquides organiques ou de bouffées de chaleur.

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Pour d'autres recettes avec du tofu, vous pourrez aussi essayer:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Pour en savoir plus sur mon parcours et la Diététique Chinoise, je vous conseille d’écouter le podcast, interview faite par 3 charmantes jeunes praticiennes: Jennifer David @monpolezen , Mélissa Carré @melissa_carre_tuina_mtc et Morgane Michaud @corps.et.ame.santenaturelle



116 vues0 commentaire

Comments


bottom of page