top of page

Boulettes de blettes à la niçoise

Voici une autre variante des « Gnudi » (gnocchi nus!), boulettes d’épinards à la ricotta, dont je vous ai déjà présenté la recette, sur mon blog, cette fois-ci, préparées avec des feuilles de blettes et servies dans une belle sauce tomate.

ree

Boulettes de blettes à la niçoise

Pour 4 personnes: les feuilles de 2 bottes de blettes, soit environ 400g, 150g de farine, 100g de parmesan, 1 gousse d’ail, 1 œuf, sel, poivre.

Pour la sauce tomate: 400g de coulis de tomates, 1 oignon, 1 gousse en ail, 1 c.à soupe de sucre roux, 1 c.a café d’origan, huile d’olive, sel, poivre.


Laver les blettes et séparer les côtes des feuilles. Réserver les côtes pour un autre plat. Couper grossièrement les feuilles.

Éplucher et hacher la gousse d’ail. Mettre un peu d’huile d’olive dans un wok et faire fondre les feuilles, avec l’ail. Saler, poivrer. Une fois cuites, bien égoutter et presser les blettes, pour en extraire un maximum d’eau.

Les mettre dans un robot avec l’œuf, le parmesan, sel, poivre. Les mixer grossièrement. Ajouter la farine.

Fariner le plan de travail et réaliser des boulettes de la taille d’une noix.


ree

Préparer la sauce tomate: faire revenir l’oignon et l’ail coupés très finement, ajouter la pulpe de tomates, le sucre, l’origan, sel et poivre. Cuire à petit feu 15 à 20 minutes. Ajouter le basilic lavé , en fin de cuisson.

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y déposer avec précaution les boulettes..Les retirer, après 2 minutes environ, lorsqu’elles remontent à la surface.

Dans des assiettes individuelles, verser un peu de sauce tomate et ajouter quelques boulettes et des feuilles de basilic fraîches.

Bon appétit!


ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La blette est de nature fraiche, de saveur douce et légèrement amère, de tropismes Poumon/ Gros Intestin/ Estomac. Comme l’épinard, le persil, beaucoup de légumes à feuilles verts, elle est bourrée de chlorophylle, ce qui la rend intéressante pour nourrir le Sang et traiter l’anémie, le manque de fer. Elle active et rafraichit le Sang et défait les stases de Sang. Elle clarifie la chaleur, élimine la toxicité, surtout au niveau du Poumon et Gros Intestin, elle traite l’angine et la constipation par Chaleur Sécheresse, elle est aussi diurétique.

Elle favorise la sortie des maladies éruptives, au niveau de la peau, mais dans ce cas, on utilisera plutôt le jus de blettes, en application externe, pour faire sortir la rougeole, par exemple.

Les feuilles cuites réduits en bouillie pourront aussi être utilisées en cataplasmes sur les hémorroïdes, brûlures, furoncles ou abcès.


Selon les études actuelles, la blette est très peu calorique: 14 calories pour 100g; elle est diurétique, « détox », recommandée dans le cadre d’un régime amincissant. Elle est riche en vitamine B9, intéressante pour la femme enceinte. De par sa richesse en minéraux (potassium, magnésium, calcium et fer) et en antioxydants, elle améliore la récupération des sportifs pour éviter les courbatures et traite l’anémie.


Précautions d’emploi: A limiter en cas de vide de Yang de Rate (car elle rafraichit)! Elle est interdite en cas de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale, car riches en oxalates.


Dans cette recette: La blette, associée à la sauce tomate, dans cette recette, reste de nature assez fraiche, elle sera toutefois légèrement tiédie par l’ai, l’oignon et les herbes aromatiques.


Pour d’autres recettes à base de blettes:


Régalez-vous, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du site « 750g »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comentários


bottom of page