Rechercher

Crumble aux courgettes et chèvre

Dernière mise à jour : 2 juil.

Avec les fortes chaleurs, nous sommes en été très tentés par des salades, crudités, melon, tomate mozzarella, pour rafraichir notre corps mais parfois un bon petit plat cuisiné maison, ni trop gras, ni trop riche, peut aussi nous faire le plus grand bien, pour alterner avec cette multitude d’aliments froids. De plus une cuisson au four « Yang guise » les légumes rafraichissants d’été. Vive les tomates farcies, légumes grillées dont je vous ai déjà donné des recettes, les tartes aux légumes, la soupe au pistou, mais aussi les brochettes, barbecues, poissons grillés! Voici donc pour changer un peu la recette d’un crumble aux courgettes. Je viens aussi d’expérimenter la même recette avec une ratatouille, c’était aussi délicieux. Je vous en donnerai bientôt la recette.


Crumble aux courgettes et chèvre

Pour 6 personnes: 3 belles courgettes, 1 oignon, 100g brique de chèvre, 2 gousses d’ail, 1 verre de persil ciselé, 1 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

Pâte à crumble: 120g de farine, 75g de beurre salé, 50g de parmesan râpé, 2 c. à soupe d’huile d’olive


Préchauffer le four à 180°.

Couper les extrémités des courgettes, les éplucher une tranche sur deux et bien les laver. Les couper en rondelles très fines. Hacher finement le persil et l’ail.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok. Y faire revenir les tranches de courgettes environ 10mn, en y rajoutant en fin de cuisson ail et persil.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble: dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé (ingrédients secs), puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux et l’huile d’olive. Bien mélanger avec le bout des doigts pour avoir un effet de sablé uniforme.

Déposer les courgettes au fond d’un plat à gratin. Répartir sur le dessus la brique de chèvre coupée en petits morceaux, puis recouvrir de façon bien uniforme la pâte à crumble, de façon à bien tout recouvrir les courgettes et le fromage.


Enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien coloré.


A servir avec une petite salade de mâche ou mesclun.

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise?

La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Étant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.

Associée au fromage de chèvre, de nature tiède, à l’oignon et à la persillade de nature tiède et à une cuisson au four, la courgette sera ainsi moins rafraichissante.


Pour d’autres recettes à base de courgettes, je vous conseille aussi:

Courgette farcie végétarienne

Beignets de courgettes de Mamy Chauchau

Courgettes, petits pois, semoule au lait d’Ottolenghi

Courgettes farcies au chèvre frais, bacon et ail des ours

Soupe froide de courgettes, gingembre et citron confit


Régalez-vous bien, en vous faisant du bien!

Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla »


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango, sorti partout en France depuis le 29/10/21) où j’explique les bases de la Diététique Chinoise et comment soigner les bobos du quotidien avec quelques conseils et recettes traditionnelles chinoises.


688 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout