top of page

Gaspacho épicé au melon et tomates

Lorsque les températures se mettent à chuter et que l’on sort enfin de toutes ces phases de canicule, il est temps de manger un peu moins froid. Voici la recette idéale: ce petit gaspacho bien frais, mais épicé. Selon la Diététique Chinoise, le melon, fruit d’été, est de nature fraiche (ce qui peut parfois le rendre indigeste), comme la tomate d’ailleurs. Tous deux seront, dans cette recette, bien réchauffé par de l’ail, du basilic et surtout une touche d’harissa à la rose (mais cela pourra aussi être de la sauce pimentée Sriracha, sans compter les toppings: amandes grillées, fêta et jambon cru qui réchauffent aussi.


Gaspacho épicé au melon et tomates

Pour 2 personnes: 1/2 melon bien mûr, 2 grosses tomates (j’ai choisi des tomates jaunes ananas et rouges), 8 feuilles de basilic, 1 gousse d’ail, 1 c.à soupe de vinaigre de cidre, 1/2 c.à café d’harissa à la rose (ou sauce Sriracha), 2 c.à soupe d’huile d’olive, 6 glaçons, 40g d’amandes effilées, 1 tranche fine de jambon cru, 30g de fêta, sel, poivre


Laver, éplucher et couper en morceaux les tomates. Éplucher et couper en morceaux le melon. Éplucher et couper l’ail. Laver et effeuiller le basilic.

Faire griller à sec, dans une poêle, les amandes effilées.

Mettre dans un blender le melon, les tomates, la moitié du basilic, l’ail, l’harissa, les glaçons, le vinaigre, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre. Bien mixer!

Verser dans des bols individuels. Émietter sur le dessus la fêta, saupoudrer d’amandes grillées, effilocher le jambon cru, ciseler le reste de basilic. Poivrer et finir par un petit filet d’huile d’olive.

Servir bien frais!

¡Qué aproveche!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le melon est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Estomac. De par sa nature fraiche, il sera très intéressant en périodes estivales pour désaltérer, couper la soif, nous hydrater, mais aussi pour rafraichir le corps, clarifier la chaleur, en cas de fièvre, coup de chaud, éruptions cutanées, insomnies et même agitation mentale causées par la chaleur excessive. Il favorise la diurèse et sera intéressant en cas d’humidité/ chaleur sur la Vessie, d’infections urinaires.

Du point de vue des recherches modernes, il est recommandé comme un des fruits les plus riches en bêta-carotènes, avec la mangue et l’abricot. Cet antioxydant favoriserait la vision et protégerait la rétine, permettrait d’avoir une belle peau, nous donnant une bonne mine, favorisant le bronzage et le rajeunissement cellulaire. Autre vertu du bêta-carotène : prévenir de certains cancers et protéger de l’arthrite inflammatoire. Contenant 90% d’eau, il sera donc très intéressant pour nous hydrater, couper la soif et, en même temps éliminer les toxines par les urines. Il apporte une dose importante de potassium et très peu de sodium, ce qui en fait un aliment très diurétique, intéressant pour un régime avec seulement 48 calories pour 100g !


Précautions d’emploi : Attention ! Il sera déconseillé, en cas de vide de Yang de la Rate ou du Rein, ou de colites chroniques.


La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.

Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.

Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur (couleur rouge !) et sa circulation.

Attention toutefois de ne pas consommer des tomates trop en excès, car étant très humidifiante (encore plus associée à la mozzarella !), en cas de vide de Yang de Rate, avec diarrhées chroniques, de surpoids ou d’œdèmes, de frilosité, car elle est de nature froide et laxative !


Le piment (de l’harissa) est de nature chaude, de saveur piquante, il a pour tropismes Rate/ Estomac/ Cœur. Il chasse le Froid par plénitude ou par Vide, son action sera surtout de réchauffer le foyer Moyen et le système digestif, traitant la digestion lente par vide de Yang ou la de dissiper la Stagnation d’aliments. En induisant la transpiration (par sa nature très chaude), il est recommandé pour induire la transpiration et chasser le Froid, en cas d’attaque de Vent Froid externe. Il aura une action sur les douleurs articulaires, de type Bi, par Froid et Humidité.

Attention de ne pas en abuser en cas de Feu du Foie, vide de yin ou hypertension! En excès, il peut provoquer des douleurs dentaires (abcès) ou hémorroïdes!


Dans cette recette: Les 2 ingrédients d’été bien rafraichissants (melon et tomates) sont réchauffés surtout par le piment, mais aussi le basilic, les amandes grillées et le jambon cru, ce qui va rendre cette recette plus digeste, et moins rafraichissante pour les constitutions en vide de Yang, avec symptômes de frilosité, fatigue digestive, selles molles.


Pour d’autres recettes de gaspachos et soupes froides, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et depuis le 15 mai 2026, mon nouveau livre « Diététique Chinoise » (aux éditions Mango, avec 50 aliments et 50 recettes répartis sur 5 saisons!

Commentaires


bottom of page