top of page

Salade de courgettes et pois chiches grillés

Cela faisait un moment que je voulais tester ces fameux pois chiches grillés au four qui sont très « tendance » et qu’on retrouve souvent dans de nombreuses recettes aujourd’hui. Peut-être à l'origine une influence du grand chef Ottolenghi? Celle-ci me vient, plus particulièrement, du blog « Clemfoodie » qui propose de bien belles recettes!


ree

Salade de courgettes et pois chiches grillés

Pour 2 personnes: 1 courgette, 150g de pois chiches précuits en boîte, 1 c.à soupe d’origan, 1c.à soupe de paprika fumé, 4 bonnes poignées de mélange roquette-mâche, 1/2 concombre, 30g de fêta, 1 poignée de graines pour salades (tournesol, pignons de pin grillés…), quelques feuilles de basilic frais, quelques olives noires dénoyautées, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre.


Préchauffer le four à 190 degrés.

Égoutter les pois chiches. Éplucher la courgette, la couper en tranches pas trop fines. Mettre les courgettes et les pois chiches dans une grande boîte en plastique. Ajouter le paprika, l’origan, sel, poivre, et 2 c.à soupe d’huile d’olive.

ree

Fermer la boîte et bien secouer pour imprégner tous les ingrédients d’épices et d’huile.

Les verser sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson. Les cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré.


D’autre part, éplucher le concombre et le couper en petits morceaux. Le saupoudrer de sel et le laisser ainsi le temps de cuisson.

Dans de grands bols individuels, déposer la salade lavée, les courgettes et pois chiches cuits, le concombre rincé, la fêta émiettée, les petites graines et le basilic frais lavé et ciselé.

Arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, saler, poivrer,

Bon appétit!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le pois chiche est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Estomac/ Cœur/ Reins. Il tonifie le Qi, tonifie la Rate, l’Estomac, le Cœur et le Rein (favorise les urines). Il nourrit le sang et le Jing (l'Essence) des Reins (intéressant en cas de grossesse et d’anémie). Il calme le Shen (l’Esprit) et traite la nervosité, l’irritabilité, l’hyperactivité et la dépression.

D’après les recherches actuelles, les pois chiches seraient riches en isoflavoines, dont la structure ressemble de près aux œstrogènes, ce qui le rend intéressant pour traiter les troubles des règles ou de la ménopause.


La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.

Proche parente du melon, du concombre et autres courges, la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!


Dans cette recette: Voici une salade plus adaptée à l’intersaison, au début d’automne. Finies les salades de tomate, melon, concombre… La courgette fait encore partie des légumes d’été (comme le concombre en petite quantité), elle est rafraîchissante et aqueuse, mais dans cette recette, cuite au four et associée aux pois chiches, fêta et épices, cette salade sera plutôt en majorité de nature tiède et tonifiante. Petit bonus avec les pois chiches qui, comme les lentilles, sont des « super aliments » qui tonifient le Qi et nourrissent le Sang (de super bonnes protéines végétales!)!


Autres recettes à base de pois chiches:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du blog « Clemfoodie »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page