top of page

Linguine aux crevettes, ail et persil

Dernière mise à jour : 24 mars

Voici la recette du printemps par excellence avec cette cuisson des crevettes sautées au wok, bien relevées d’ail et de persil (voir d’un peu de piment).

Il fait encore bien froid mais la crevette réchauffe et accompagne en même temps ce mouvement du Bois, selon la théorie de la Diététique Chinoise.

Linguine aux crevettes, ail et persil

Pour 2 personnes: 200g de linguine, 200g de crevettes, 1/2 bouquet de persil, 2 gousses d’ail, 1 pincée de piment facultatif), huile d’olive, parmesan, sel, poivre.


Éplucher les crevettes en leur gardant leurs queues. Les rincer, les éponger avec un papier Sopalin.

Éplucher et émincer finement l’ail. Effeuiller, laver et couper finement le persil.

Mettre l’eau à bouillir à une petite poignée de gros sel marin et faire cuire les pâtes le temps indiqué.

Dans un wok, mettre 2 c.à soupe d’huile d’olive à chauffer et y faire revenir 7 minutes les crevettes avec l’ail et le persil.

Saler, poivrer et ajouter une pointe de piment selon votre goût.

Égoutter les pâtes et les mélanger dans le wok.

Servir aussitôt bien chaud avec un filet d’huile d’olive et du parmesan.

Buon appetito!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La crevette est de nature tiède, de saveur douce et salée et de tropisme Rein/ Foie. Elle va avoir l’action de réchauffer le Rein, chaudière du corps et de tous les organes. Alors que c’est un fruit de mer, elle est bien tonifiante pour l’énergie, donc excellente pour booster le Yang des Reins et traiter la fatigue aussi bien physique que psychique, la frilosité, les lombalgies. C’est le grand remède de l’impuissance, allié précieux pour soutenir la libido et prévenir la stérilité. De plus, elle favorise la montée de lait et serait intéressante en cas de crampe du mollet, par carence de calcium. Petit animal à ne pas sous-estimer pour réchauffer et tonifier le corps !

Attention toutefois car c’est un aliment très allergène pas recommandé en cas d’asthme et d’eczéma, car elle peut déclencher de l’urticaire et des troubles respiratoires !

Précautions d’emploi : Pas de contre-indication, à part bien sûr l’allergie !


L’ail est de nature tiède, de saveur piquante et douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Il réchauffe la Rate et l’Estomac, pour dissiper la stagnation d’aliments, fait circuler le Qi pour favoriser la digestion, il va traiter les douleurs, sensations de froid à l’abdomen, par vide de Qi de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe aussi la toxicité, en cas d’intoxication alimentaire ou de diarrhées infectieuses. Il va avoir aussi une action anti parasites, voir ci-dessous nos conseils. De par son action sur le Poumon, l’ail aura aussi un effet pour éliminer les mucosités et traiter la toux, surtout dans le cas de la coqueluche.

Il permet de faire circuler le sang, de le fluidifier, comme tous les aliments de la famille des « allium », on lui reconnaît aussi des vertus cardio-vasculaires. Manger une gousse d’ail par jour permettrait d’éviter l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’arthrite, mais aussi d’éviter le rhume et la grippe, sans oublier ses vertus anti-cancéreuses.

Précautions d’emploi : Attention de ne pas en abuser en cas de chaleur ou plénitude. Il peut y avoir des intolérances et une transpiration malodorante le lendemain !


Dans cette recette: L’aliment « Empereur » principal dans cette recette est la crevette, elle sera bénéfique au printemps, surtout grâce à son tropisme Foie, pour tonifier le Qi (plutôt du Rein) et nourrir le Sang (plutôt du Foie), bien soutenue par le blé (des pâtes), de nature fraiche et saveur douce. L’ail et le persil vont faire circuler le Qi, bien nécessaires en cette saison.

Pour d’autres recettes avec des crevettes, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!


留言


bottom of page