Salade de chou chinois
Il fait encore bien frais pour un printemps! Je vous vois venir, chers adeptes de la Médecine Chinoise: avec ces températures très fraîches d’hiver, il est recommandé de ne pas abuser de crudités, surtout lorsque l’aliment (le chou chinois) est de nature fraîche. Donc, autant dire que cette petite salade est plus appropriée a l’automne, voir au printemps qu’à l’hiver. En revanche, j’ai fait exprès de la « cuire » un peu, de la réchauffer avec une vinaigrette asiatique, à base de piment coréen, de gingembre frais râpé et d’huile de sésame! Cela va corser le goût un peu fade du chou chinois, mais surtout le rendre plus digeste, en version crue.

Salade de chou chinois
Pour 2 personnes: 4 belles feuilles de chou chinois, 1 c.à soupe de graines de sésame noir.
Pour la vinaigrette: 1 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de vinaigre de riz, un filet de jus de citron, 2 c.à soupe d’huile de sésame grillé, 1cm de gingembre frais râpé, 1/4 c.à café (ou plus selon votre goût) de piment coréen, 2 c.à soupe de coriandre hachée finement (fraîche ou surgelée), 1 c.a café de sucre roux.
Laver et émincer finement le chou chinois, le mettre dans un saladier.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

Mélanger la sauce avec le chou.
Si possible, laisser un peu s’imbiber et « cuire » le chou dans la sauce, de 15 à 20 minutes, avant de servir.
Bon appétit!

NB: C’est fou tout ce que l’on peut cuisiner avec un chou chinois! Je vous conseille d’enlever les feuilles nécessaires sur un chou et de le remettre au frigo bien entouré d’un film alimentaire, plutôt que de le couper en 2, car il risquerait avec la coupe, de perdre de son « Jing », énergie vitale!
Et pour en savoir plus sur les bienfaits du chou chinois, ce sera le sujet de mon prochain article!
Pour d’autres recettes à base de chou chinois:
- Soupe au raviolis chinois (au chou chinois et porc) - Ramen au lait de coco thaï (au chou chinois)
- Chou chinois à la tomate et chorizo: la recette très bientôt!
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt dans une réédition et nouvelle présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango, sortie nationale prévue le 21 février 2025!
Comments