top of page

Salade thaï aux litchis, pamplemousse et crevettes

OK! Il fait quand même bien froid pour une salade de crudités, avec ces « Saints de glace », mais celle-ci est à la fois bien fraîche (avec l’acidité des fruits) mais aussi super bien relevée en piment et gingembre, histoire de bien réveiller nos papilles. Cette recette est inspirée d’une recette de @thesocialfood, je trouvais l’idée super d’utiliser les litchis et le pamplemousse dans une recette thaï, je me suis juste permise d’ajouter des vermicelles de patate douce, pour apporter une bonne céréale un peu translucide à cette recette!

Même si ce n’est plus la saison des litchis (je vous avais proposé cette recette en janvier, en pleine saison des litchis frais), vous pourrez sans soucis utiliser des litchis en boite pour cette recette incroyablement savoureuse!

Salade thaï aux litchis, pamplemousse et crevettes

Pour 2 personnes: 100g de vermicelles de patate douce, 12 litchis frais (sinon en boîte), 1/2 pamplemousse rose, 10 crevettes roses cuites, 1 piment oiseau, 1 ciboule chinoise, 1/2 c.à soupe de gingembre frais râpé, 4 branches de coriandre fraîche, sel, poivre

Pour la sauce: 1 c.à soupe de sauce nuocman et de sauce de soja, le jus d’1/2 citron vert, 2 c.à soupe d’huile neutre et 1 d’huile de sésame grillé.


Faire tremper les vermicelles de patate douce 10 minutes dans l’eau tiède.

Les cuire 10 minutes à l’eau bouillante, les égoutter et les passer sous l’eau froide.

Éplucher les litchis, enlever les noyaux et les couper en 4. Éplucher le pamplemousse, lui enlever toutes ses peaux blanches, le couper en tranches puis en 6.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Dans un saladier, mettre les vermicelles, ajouter tous les ingrédients, ainsi que les feuilles de coriandre et le piment coupé finement (à doser seulement votre goût).

Ajouter la sauce. Bien mélanger.

Servir bien frais!

NB: Encore mieux de préparer cette salade 1 heure avant pour laisser les ingrédients bien infusés. On mettra alors quelques feuilles fraîches de coriandre au dernier moment.

Possible aussi de rajouter quelques cacahuètes grillées et concassées en topping!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le litchi est de nature tiède, de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Foie/ Cœur. Même s’il fait partie des fruits exotiques (qui souvent sont de nature froide pour rafraichir les personnes sous les tropiques) et s’il est rempli d’eau et très Yin, il est de nature tiède, il réchauffe, il tonifie, c’est un grand tonique contre la fatigue, pour traiter aussi la frilosité, le fruit parfait à manger en plein hiver, pendant une convalescence, une grossesse ou chez les enfants en pleine croissance. Du fait qu’il soit très aqueux, il génère les liquides, calme la soif, mais va aussi nourrir le Sang et surtout le Sang du Foie, traiter l’anémie ou la faiblesse après l’accouchement. De par son tropisme Cœur, le litchi va aussi tonifier le Cœur, calmer l’esprit, le Shen, renforcer la mémoire, la concentration, traiter la dépression, l’insomnie et les palpitations par Vide. Il régularise le Qi et calme les douleurs, les maux de gorge, mais surtout les douleurs épigastriques, traite la nausée, le hoquet (contre-sens du Qi) et la mauvaise haleine.

C’est une excellente source de vitamine C et d’antioxydant, ainsi que de potassium, pour faire diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.


Le pamplemousse, comme beaucoup d’agrumes, est de nature froide et de saveur douce et acide, avec un tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il va harmoniser l’Estomac, disperser les stagnations d’aliments et traiter la nausée, l’inappétence, mais aussi les distensions épigastriques et les douleurs abdominales. Il a aussi une action sur le Poumon, pour faire expectorer les mucosités et arrêter la toux. Il est aussi intéressant pour éliminer les toxiques de l’alcool (intéressant en cette période de fêtes) et aussi hypoglycémiant (intéressant pour les diabétiques et aussi en cas de surpoids). Attention toutefois à ne pas en abuser, en cas de vide de Yang de Rate, car sa nature est très froide, et aussi attention ! Il peut être incompatible avec certains médicaments modernes, comme les traitements de l’hypertension artérielle et HIV.


La crevette est de nature tiède, de saveur douce et salée et de tropisme Rein/ Foie. Elle va avoir l’action de réchauffer le Rein, chaudière du corps et de tous les organes. Alors que c’est un fruit de mer, elle est bien tonifiante pour l’énergie, donc excellente pour booster le Yang des Reins et traiter la fatigue aussi bien physique que psychique, la frilosité, les lombalgies. C’est le grand remède de l’impuissance, allié précieux pour soutenir la libido et prévenir la stérilité. De plus, elle favorise la montée de lait et serait intéressante en cas de crampe du mollet, par carence de calcium. Petit animal à ne pas sous-estimer pour réchauffer et tonifier le corps !

Attention toutefois car c’est un aliment très allergène pas recommandé en cas d’asthme et d’eczéma, car elle peut déclencher de l’urticaire et des troubles respiratoires !


Dans cette recette: Comme dans beaucoup de recettes thaï, l’accordage est parfait entre les aliments de nature rafraichissante (pamplemousse) et ceux de nature réchauffante plus présents dans cette salade (crevettes, litchis, condiments, épices). La céréale, de nature neutre, vient compléter cet équilibre pour avoir une « assiette idéale » dont je vous parle souvent dans mes livres. De plus, les saveurs douce, piquante et acide jouent en bouche et s ‘accordent elles-aussi à merveille! Vive la cuisine thaï!


Pour d’autres recettes thaï succulentes, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et très bientôt le 15 mai 2026, la sortie de mon prochain livre « Diététique Chinoise » (aux éditions Mango)!


bottom of page