top of page

Röstis à la carotte et ciboule chinoise, sauce yaourt au cumin

Dernière mise à jour : 23 mars

La carotte est excellente pour détendre le Foie, selon la Diététique Chinoise, raison pour laquelle elle rendrait aimable! En association avec la ciboule chinoise, cette recette sera parfaite pour l’entrée dans le printemps où l’énergie du Bois, du Foie peut remonter parfois un peu vite… Elle est super facile à préparer et pourrait être déclinée avec plein d’autres légumes (pommes de terre, navet, panais, poireau, courgettes…) seuls ou en mélange, avec quelques épices en plus ou de la sauce de soja…

Röstis à la carotte et ciboule chinoise, sauce yaourt au cumin

Pour 12 röstis (2 à 4 personnes): 4 grosses carottes, 2 ciboules Chinoises (ou 1 oignon vert frais), 2 œufs, 1 c.à soupe de maïzena, 50g de cheddar (ou mimolette) râpé, huile d’olive, sel, poivre.

Pour la sauce: 1 yaourt grec de brebis, 1 /2 c.a café de cumin en poudre, un peu de zeste de citron, d’ail en poudre et de piment d’Espelette, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Préchauffer le four à 200 degrés.

Éplucher et râper les carottes. Les presser pour en retirer leur jus.

Eplucher, laver les ciboules et les couper finement.

Dans un bol, battre au fouet les œufs, ajouter la maïzena, continuer à bien battre l’ensemble. Ajouter le fromage râpé, les carottes, la ciboule. Saler, poivrer, bien mélanger.

Mettre un papier sulfurisé sur une plaque et l’enduire d’un peu d’huile d’olive. Y déposer des petits tas du mélange, les aplatir pour former des petites galettes.

Les mettre au four pour 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients pour faire la petite sauce au yaourt.

Servir chauds avec la petite sauce au yaourt et cumin.

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La carotte est de nature neutre, de saveur douce, (crue, elle peut comme le navet, être un peu piquante, mais devenir plus douce et sucrée, après la cuisson), avec un tropisme Poumon/ Rate/ Foie. Elle renforce le Foyer médian, dissipe la stagnation d’aliments, harmonise le Qi de la Rate et de l’Estomac, traite l’inappétence, la digestion difficile et la distension abdominale. Elle abaisse le Qi de l’Estomac, mais aussi du Poumon, pour traiter la toux. La carotte nourrit surtout le Foie et éclaircit les yeux, traitant la baisse d’acuité visuelle, l’héméralopie et aussi la sécheresse oculaire. Elle traite aussi la constipation par sécheresse, mais aussi la sécheresse de peau, les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. De par son action de tonification de la Rate pour produire le Sang, c’est un aliment intéressant pour traiter l’anémie, le vide de Sang, surtout du Foie. La carotte sera recommandée en cas d’anémie chez les enfants. Par son action de nourrir le sang du Foie et par conséquent aussi de détendre le Foie, cela explique ce que les grand-mères disent : qu’elle aurait la faculté de rendre aimable ! Et pour expliquer qu’elle rend les fesses roses, cela viendrait de son action humidifiante sur la peau et colorante, grâce à son fort taux de bêta-carotènes qui renforce la résistance de l’épiderme contre les rayons ultraviolets.

Les recherches actuelles lui donnent de nombreuses vertus : antianémique, tonique, diurétique, laxative, antiseptique, anti-cholestérol, hypo-tenseur et vermifuge. Sa forte teneur, en bêta-carotène se transforme en vitamine A, nécessaire à l’acuité visuelle, surtout nocturne, à la protection de la peau et des artères. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales, depuis l’Antiquité.


La ciboule chinoise est une variété de ciboule à longues feuilles plates que l’on trouve facilement dans les épiceries chinoises. On peut le remplacer chez nous par l’oignon vert, la civette ou même le blanc de jeune poireau. On utilisera aussi les tiges vertes qui, de par leur aspect fraicheur, auront une saveur encore plus piquante et dispersante que l’oignon classique. Elle est de nature tiède, de saveur piquante et douce, de tropismes Estomac, Poumon, Rein, Foie. Elle sera donc très parfaite pour libérer la surface et favoriser la transpiration, pour évacuer le froid du corps, en cas de coup de froid. Elle réchauffe le foyer moyen, Rate/ Estomac, intéressant pour chasser le froid sur la zone digestive, pour traiter les douleurs abdominales ou gastriques par froid sur l’Estomac, ou les syndromes Shan, les hernies. Elle va aussi tonifier le Yang en général, mais surtout le Yang des Reins, traiter les lombalgies, les œdèmes, l’impuissance. De par sa saveur piquante, elle va aussi mobiliser le Qi, le mettre en circulation et activer le sang, en cas de stase.


Dans cette recette: Tout est parfait pour le printemps: la carotte tonifie la Rate pour soutenir le Sang du Foie, la ciboule fait circuler le Qi du Foie!


Pour d’autres recettes de galettes, crêpes, röstis, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!


Comments


bottom of page