Salade aux abricots rôtis et burrata
- Perli Pascale
- 1 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
C’est bientôt la fin de la saison des abricots et cette année, j’avoue qu’on en a bien profité.
Avant qu’il ne soit trop tard, je vous poste cette recette. Rien ne vous empêchera de remplacer les abricots par des pêches de vignes ou quetsches en septembre. Ce sera aussi parfait!
Cette recette circule tellement sur les réseaux sociaux, tout le monde l’a reprise et du coup, je ne saurais vous en donner la source. Mais en tous les cas, j’avais moi aussi envie de la tester, surtout après avoir craqué sur de superbes gros abricots, d’origine France, au marché. Un vrai délice! Entre sucré et salé, c’est une recette qui se prépare en 15 minutes chrono, qui est très surprenante et assez bluffante!

Salade aux abricots rôtis et burrata
Pour 2 personnes: 6 à 8 abricots (selon leur taille et gourmandise!), 2 petites burratas, 50g de mâche, 2 poignées de graines à salade (ou pignons de pin grillés), 2 petites branches de romarin frais, 25g de beurre, 1 c.à soupe de vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre.
Laver, dénoyauter et couper en 2 ou 4, selon leur taille, les abricots. Faire fondre le beurre avec 1 c.à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y ajouter le romarin lavé et les abricots. Saler et poivrer généreusement.

Cuire 10 minutes, en retournant délicatement les abricots. Ils doivent devenir légèrement fondants, avec un jus bien sirupeux.

Si besoin, faire griller à sec les pignons de pin.
Laver et essorer la mâche. La mettre dans des assiettes individuelles. Y déposer joliment les abricots et la burrata au centre. Saupoudrer de quelques graines.
Arroser du jus des abricots, d’un petit filet de vinaigre et d’huile d’olive, saler et poivrer à nouveau!
Miam! Vous allez sacrément vous régaler…

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’abricot est de saveur douce et acide, a pour tropismes Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Comme la plupart des fruits de saveur douce et acide, il permet de produire les liquides organiques et d’apaiser la soif. Il est de tropisme Estomac/ Poumon/ Gros Intestin, avec surtout l’action d’humidifier bouche et gorge sèche, ainsi que le le Poumon, en cas de toux, dyspnée ou de crise d’asthme, causée par une sécheresse ambiante ou le tabac qui dessèche énormément le Poumon. C’est un hydratant puissant qui pourrait aussi prévenir le cancer du poumon ou du nasopharynx et avoir aussi une action sur la peau, les cheveux ternes, cassants et abîmés. C’est toutefois son amande, Xing Ren, qui est de nature tiède, de saveur amère et de tropisme Poumon/ Gros Intestin, qui aura encore plus cette vertu, en traitant la toux, l’asthme, la constipation par sécheresse, mais aussi par mucosités.
Les recherches actuelles ont confirmé sa richesse en fibres et antioxydants, car il contient du carotène qui lui donne sa couleur orangée, celui-ci très intéressant en prévention des cancers et du vieillissement cutané. Il est riche aussi en cuivre et en fer.
Dans cette recette: L’abricot nourrit les liquides, ainsi que la burrata qui est très Yin. Cette petite entrée très douce et un peu relevée par la saveur du romarin, va être idéale pour cette entrée d’automne où la chaleur intense de l’été a bien lésé les liquides et le Yin et pour traiter la sécheresse que l’on ressent avec les premières feuilles qui jaunissent et tombent des arbres.
Pour d’autres recettes avec des abricots:
- et bien sûr mon article: « Les bienfaits de l’abricot et son amande »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)
Commentaires