top of page
Rechercher

Carpaccio de pastèque

Dernière mise à jour : 12 août

Avec ce lundi caniculaire, ça vous dit un carpaccio de pastèque, trompe-l’œil d’un carpaccio de bœuf? Voici une nouvelle version de ma salade de pastèque, façon salade de tomates, déjà publiée sur mon blog. Vous allez adorer cette recette pour une entrée très légère et rafraîchissante d’été! En Chine, on dit qu’un des aliments les plus rafraichissants et ré hydratants, en cas de grosse chaleur ou canicule, est la pastèque. C’est aussi le seul qui calme la bouche ou gorge en feu, après avoir mangé un plat trop épicé!

Carpaccio de pastèque

Pour 2 assiettes: 1/4 de pastèque, 1 oignon vert, 2 poignées de roquette, 50g de fêta, 15 feuilles de basilic, 2 filets de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, sel, poivre.


Enlever la peau de la pastèque et couper de très fines tranches, façon carpaccio. Si besoin, enlever les pépins.

Disposer joliment ces tranches dans 2 assiettes, bien à plat, comme un carpaccio. Ajouter les feuilles de roquette lavées, les oignons verts et feuilles de basilic émincés, la fêta écrasée. Bien saler et poivrer. Ajouter sur chaque assiette un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Servir bien frais!

Buon appetito!


Focus sur les bienfaits de la pastèque, selon la Diététique Chinoise:

La pastèque, de la famille des cucurbitacées comme la courgette, le concombre ou le potiron, est aussi appelée « watermelon » en anglais, car de la même famille que le melon. Sa couleur bien rouge nous renforce dans l’idée qu’elle aura sûrement une action sur le Cœur et le système cardio-vasculaire, ce qui est le cas!


Selon la Diététique Chinoise: La pastèque (Xi Gua en chinois) est de nature très froide, de saveur douce et insipide (car elle fait partie de la famille des cucurbitacées, comme la citrouille ou le melon), de tropismes Estomac, Vessie, Cœur. Elle clarifie la chaleur et la canicule, génère les liquides et apaise la soif, calme l’irritabilité, clarifie le Cœur et favorise la diurèse. Elle traite les coups de chaleur, angines, aphtes liés au Feu du Cœur, mais aussi les infections urinaires, l’insuffisance rénale, en lien avec le Feu du Cœur (Axe Cœur Feu/ Reins Eau). C’est un excellent diurétique (car de saveur insipide). Elle aurait aussi une action intéressante, en cas d ‘hépatite, jaunisse, néphrites et poly néphrites aigues ou chroniques, d’œdèmes, d’hypertension artérielle et en prévention du cancer de la prostate. Elle neutraliserait aussi de façon notoire les effets toxiques de l’alcool.

En Chine, on la consomme beaucoup en été, par fortes chaleurs, mais aussi au moment du repas, pour calmer le feu d’un plat trop épicé, l’excès de piment dans un plat!

Selon les recherches actuelles: Comme le melon, la pastèque est riche en béta-carotène, vitamine C et antioxydants. Elle renforce les défenses immunitaires. Riche en citrulline, un acide aminé présent dans l’écorce et la chair, elle permet de détendre et dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine. Riche aussi en lycopène, elle contribue à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.


Précautions d’emploi : Attention toutefois de ne pas trop en consommer en cas de vide de Yang de Rate, avec selles molles ou diarrhées chroniques, de convalescence, de vide d’énergie, de frilosité ou pour les femmes, au moment des règles, ou après l’accouchement, car aliment très refroidissant !


Pour la petite histoire: Les japonais, très friands de ce fruit, ont trouvé moyen de réussir à créer des pastèques carrées, pour qu’elles puissent mieux rentrer dans leur frigidaire !


Dans cette recette: La pastèque, de nature très froide, est légèrement tièdie par l’ajout d’herbes aromatiques comme l’oignon et le basilic, la fêta (de nature tiède car fromage de brebis) et le vinaigre balsamique. Même si cela pourrait être délicieux, ni jus de citron, ni menthe qui pourraient encore rafraichir cette recette!


Comme autres salades ou gaspachos rafraichissants et réhydratants, je vous conseille:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien, en restant à l’ombre, en vous reposant et en vous hydratant par cette forte chaleur d’été!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.

Attention! Les inscriptions ont déjà bien commencé, la formation de Diététique Chinoise sera limitée à 15 personnes, même par Visio!

207 vues0 commentaire

Comments


bottom of page