Confiture de melon, vanille et badiane
- Perli Pascale
- 6 sept.
- 4 min de lecture
C’est un jour pluvieux d’été à préparer de bonnes confitures, qui nous régaleront cet hiver.
Les fruits, pêches, abricots et surtout cerises sont sacrément chers cette année. Je me suis rabattue sur le melon et j’ai voulu tester une nouvelle association de saveurs avec la vanille, associée à la badiane (anis étoilé).

Confiture de melon, vanille et badiane
Pour 4 à 5 pots: 1 melon 1/2, 400g de nectarines, environ 600g de sucre, 2 anis étoilés, 1 gousse de vanille, le jus d’un citron, 4g d’agar agar en poudre.
La veille: Commencer par faire bouillir de l’eau pour ébouillanter les nectarines, 5 minutes, de façon à pouvoir leur enlever leur peau. Enlever les noyaux, côtier en petits morceaux, peser et mettre dans un grand saladier. Couper le melon, en 4 puis en tranches. Enlever la peau et les pépins, couper en petits morceaux. Peser le melon.
Pourquoi faut-il peser? Car cela nous permettra de calculer exactement le poids en sucre: soit 500g de sucre pour 1kg de fruits.
Ajouter la bonne quantité de sucre blanc ou roux.
Bien mélanger et laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain, verser dans une marmite à confiture. Ajouter le jus de citron, l’anis étoile et le bâton de vanille coupé en 2 dans le sens de la longueur, puis en 2. Bien mélanger et mettre sur le feu.

Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 25 minutes environ. Retirer la vanille et l’anis étoilé.
Mixer grossièrement la confiture, remettre à chauffer après avoir saupoudré, tout en mélangeant, la poudre d’agar agar. Cuire 3 minutes de plus, sans cesser de remuer.

Mettre la confiture en pots, ébouillantés préalablement et séchés. Les refermer et les retourner. Attendre qu’ils aient refroidis pour les retourner.
NB: Après ouverture des pots, garder cette confiture au frais (car elle a moitié moins de sucre qu’une confiture industrielle).

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Il ne faut pas se leurrer, on ne préconise pas de manger trop sucré en Médecine Chinoise, au risque de léser la Rate, donc, je ne vais pas vous mentir: les confitures, c’est fait pour en mettre une toute légère lichette sur une tartine avec ou sans beurre (il y les deux écoles…), mais ne pas en abuser!…
Toutefois, je vais vous donner les indications thérapeutiques des 3 ingrédients, à part le sucre, qui vont faire la particularité de cette confiture très parfumée...et peut-être lui trouver une vertu particulière!...
Le melon est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Estomac. De par sa nature fraiche, il sera très intéressant en périodes estivales pour désaltérer, couper la soif, nous hydrater, mais aussi pour rafraichir le corps, clarifier la chaleur, en cas de fièvre, coup de chaud, éruptions cutanées, insomnies et même agitation mentale causées par la chaleur excessive. Il favorise la diurèse et sera intéressant en cas d’humidité/ chaleur sur la Vessie, d’infections urinaires.
Du point de vue des recherches modernes, il est recommandé comme un des fruits les plus riches en bêta-carotènes, avec la mangue et l’abricot. Cet antioxydant favoriserait la vision et protégerait la rétine, permettrait d’avoir une belle peau, nous donnant une bonne mine, favorisant le bronzage et le rajeunissement cellulaire. Autre vertu du bêta-carotène : prévenir de certains cancers et protéger de l’arthrite inflammatoire. Contenant 90% d’eau, il sera donc très intéressant pour nous hydrater, couper la soif et, en même temps éliminer les toxines par les urines. Il apporte une dose importante de potassium et très peu de sodium, ce qui en fait un aliment très diurétique, intéressant pour un régime avec seulement 48 calories pour 100g !
Précautions d’emploi : Attention ! Il sera déconseillé, en cas de vide de Yang de la Rate ou du Rein, ou de colites chroniques.
La badiane est de nature tiède, de saveur piquante et douce, avec un tropisme Rate/ Rein. Elle tiédit le Yang de la Rate et des Reins, disperse le froid par vide ou plénitude, régularise le Qi et traite les douleurs abdominales par froid, la constipation, les lombalgies et problèmes urinaires par vide de Yang. Elle serait recommandée aux mères qui allaitent.
La vanille ne fait pas partie de la classification chinoise, toutefois on pourrait imaginer qu’elle pourrait être de nature neutre (peut-être même tiède) et de saveur douce. On lui a reconnait toutefois certains bienfaits comme celui de tonifier l’Énergie. Étant tonifiante du système nerveux, elle permet de traiter la fatigue physique et intellectuelle, d’aider à la récupération musculaire. Elle est connue pour ses effets relaxants et réconfortants, une action proche de celle du chocolat, pour détendre le corps et traiter l’anxiété, la dépression et l’insomnie.
Elle favorise la digestion, stimule l’appétit. De plus, elle est cholérétique, c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de la bile.
Elle est riche en antioxydants qui permettent à l’organisme de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Pour la petite histoire, on lui attribue des vertus aphrodisiaques, raison pour laquelle il est courant en Amérique latine de faire macérer des gousses dans des alcools forts pour préparer des philtres d’amour!
Dans cette recette: Si l’on doit résumer et imaginer les vertus thérapeutiques de cette confiture (vous vous souvenez que je vous ai parlé que Nostradamus avait écrit, au Moyen Age, un livre de confitures thérapeutiques, voir mon article « Confiture de poire gingembre »), ce serait une confiture qui empêche de vieillir et qui en plus, qui sait, favoriserait l’Amour!
Pour d’autres recettes de confitures d’automne, je vous recommande aussi:
- Confiture de carottes, oranges, gingembre
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source, pour les bienfaits de la vanille, le site « L’île aux épices ».
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)








Commentaires