Risotto à la courgette et roquette
Ça y est de retour sur l’île de Groix et comme premier petit plat, dans une assiette aux reflets marins: un risotto à la courgette et roquette!
Risotto à la courgette et roquette
Pour 4 personnes: 225g de riz arborio, 1 grosse courgette, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cubes de bouillon de légumes, 3 grosses poignets de roquette, 2 c.à soupe de crème fraîche, parmesan râpé, huile d’olive, sel, poivre.
Commencer par préparer le bouillon en émiettant les 2 cubes dans 1,2 litre d’eau. Le laisser frémir dans un coin.
Faire chauffer 2 c.à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon épluché et émincé finement. Ajouter les courgettes épluchées et coupées en petits morceaux, ainsi que l’ail coupé finement. Les faire rissoler, jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur.
Ajouter le riz et le faire « chanter » 2 minutes en remuant régulièrement.
Puis ajouter 3 louches de bouillon, remuer régulièrement. Quand le bouillon s’est évaporé, on ajoute 1 ou 2 louches à la fois de bouillon, sans cesser de mélanger régulièrement.
En fin de cuisson, ajouter le parmesan, la crème et la roquette.
Servir bien chaud avec un peu de parmesan, quelques feuilles fraîches de roquette et un filet d’huile d’olive.
Buon appetito!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise? Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.
La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.
Proche parente du melon, du concombre et autres courges, la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!
La roquette est de nature froide, de saveur amère, avec un tropisme Foie/ Vésicule biliaire/ Cœur/ Estomac. Elle clarifie le Foie et rafraichit le sang. Elle clarifie la chaleur humidité (à cause de sa saveur amère) et favorise la diurèse.
Dans cette recette: Beaucoup de douceur entre le riz et la courgette, donc ce risotto devrait être d’un super réconfort, en plus de tonifier l’Energie, ce qui est le propre des céréales et de la saveur douce!
Pour d’autres recettes de risottos, je vous conseille aussi: - Risotto aux petits pois et safran - Risotto aux asperges - Risotto verde à la roquette - Risotto aux épinards et chèvre frais - Risotto à l’asiatique, courgettes et crevettes - Risotto aux navets et fanes à la japonaise - Risotto à la chicorée amère de Trévise - Risotto aux poireaux et saumon fumé - Risotto au chou vert et à la saucisse fumée - Risotto à la courge butternut et à la sauge - Risotto au potimarron et coquilles St Jacques - Risotto à la poire et gorgonzola
Article écrit par Pascale Perli "Madreperla"
Bình luận