Salade aux endives rouges, nectarines, fêta et pignons de pin
- Perli Pascale
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 24 minutes
Et oui! Le calendrier chinois nous dit que ça y est: nous sommes en automne depuis déjà le 8 août (la moitié de la saison d’automne arrivant, pour les Chinois, au moment de l’équinoxe, le 21 septembre!). Les derniers moments très éprouvants de canicule du mois d’août étaient justement bien loin de nous faire penser à l’automne, mais il plane quand même un parfum de bascule, après le 15 août, comme si l’été commençait déjà à nous dire « Ciao! », mais on pourra quand même encore profiter de beaux jours au moins jusqu’en octobre!
Alors, pourquoi pas dans cette bascule été-automne, ne pas profiter d’une belle salade d’endives rouges aux nectarines, une manière raffinée de détourner la traditionnelle salade d’endives aux pommes et gruyère, dans cette version beaucoup plus colorée et sexy?

Salade aux endives rouges, nectarines, fêta et pignons de pin
Pour 2 personnes: 3 endives rouges, 2 nectarines, 50g de fêta, 2 bonnes poignées de pignons de pin, 1 c.à soupe de vinaigre de cidre, 1 c.à café de miel, 1 c.à café de moutarde, 3 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Laver les endives, en séparer les feuilles et les couper en 2. Les mettre dans un saladier.
Laver les nectarines, les couper en tranches, puis 2, les ajouter dans le saladier.
Faire griller à sec les pignons de pin. Les ajouter dans le saladier, avec la fêta émiettée.
Faire une petite vinaigrette en mélangeant la moutarde et le miel, en ajoutant le vinaigre, saler, poivrer, finir par l’huile d’olive. Bien émulsionner et verser sur la salade. Mélanger délicatement.
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’endive n’existe pas dans la classification chinoise des aliments, on pourrait l’assimiler à la chicorée, à la scarole ou à la roquette, toutes ces salades au goût amer qui sont de nature fraiche à froide, de saveur amère et de tropismes Foie, Vésicule Biliaire, Cœur, Estomac. Par sa saveur amère, l’endive assèche la chaleur humidité, surtout au niveau du Foie (ictères, jaunisse), qu’au niveau de la Vessie (cystites, mictions urgentes, douloureuses) et des inflammations hémorroïdaires. Crue, l’endive clarifie la chaleur et produit des liquides. Cuite, elle tiédit l’Estomac, apaise le Shen, l’Esprit et transforme les glaires.
Pour la petite histoire : La tradition belge dit qu’elle nourrit le cerveau et renforce l’intelligence… Mais ce serait peut-être une blague belge !
La pêche (nectarine) donne la pêche et aussi un teint de pêche. Elle nous vient de Chine et acquit sa réputation dans les jardins du Roi Soleil. Pour les Chinois, la pêche nous rendrait immortels. Elle est de nature tiède, de saveur douce et acide, de tropismes Estomac/ Gros Intestin. Comme tous les fruits de saveur douce et acide, elle nourrit les liquides, apaise la soif. Elle va surtout nourrir le Yin de l’Estomac, tout en réchauffant, de par sa nature tiède et va traiter la sécheresse, bouche, gorge, Poumons, soulageant la toux chronique et l’asthme. Malgré sa nature tiède, elle nourrit le Yin, en tonifiant aussi le Qi, ce qui sera intéressant pour traiter aussi la constipation, par sécheresse ou vide de Yin, au niveau du Gros Intestin. Très légèrement astringente, elle va calmer les transpirations excessives, soit spontanées par vide de Qi du Poumon, soit nocturnes par vide de Yin.
Elle active aussi le sang, mais ce sera surtout son noyau, qui aura cette fonction de traiter les troubles du sang, les problèmes circulatoires de jambes lourdes, de douleurs de règles ou d’aménorrhées. A ne pas confondre avec le noyau d’abricot qui traitera plutôt les problèmes du Poumon, asthme et toux !
La pêche est riche en carotènes et en flavonoïdes, ce qui augmente la résistance des vaisseaux sanguins, protégeant la peau de la couperose et des varicosités. C’est le fruit à noyau le plus riche en vitamine C. Elle est donc excellente pour la peau, surtout en ces périodes d’ensoleillement où elle la protège et favorise le bronzage. A privilégier : les pèches de vigne qui auront une activité anti-oxydante neuf fois plus élevée que pour les pêches jaunes !
Pour la petite histoire, selon une tradition anglo-saxonne : manger des pêches rendrait amoureux. A servir pour attirer un homme qu’on aime !
La fêta de brebis est de nature tiède et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Estomac/ Reins (les 3 foyers) : il va nourrir le Qi et aussi le Yin, humidifier le Poumon et arrêter la toux. Attention ! Les laitages ont tendance à être humidifiant, mais lorsqu’il s’agit de produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis, sa nature tiède le rend un peu plus digeste.
Dans cette recette: La pêche, de nature tiède, réchauffe la nature bien fraiche de l’endive. Les antioxydants de couleur rouge, présents dans l’endive et la pêche, augmentent, par leurs antioxydants, les bienfaits de ces 2 aliments. Et si on en croit leurs petits histoires respectives, avec un peu de chance, cette petite salade nous rendra plus intelligent et plus amoureux.
Alors? On fonce pour se préparer cette merveille!
Pour d’autres recettes à base de pêches (ou nectarines):
- et bien-sûr mon article: « La pêche donne la pêche et un teint de pêche »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)
Comentários