top of page

Cake au citron et graines de pavot

Mon gâteau de ce dimanche!…

Voici une version assez légère de ce cake à mi-chemin entre gâteau au yaourt et quatre-quart aromatisé au citron!

Pour le glaçage, il me manquait un citron supplémentaire, je l’ai du coup improvisé avec le jus d’une clémentine et c’était parfait!


Cake au citron et graines de pavot

Pour un cake: 200g de farine, 120g de sucre roux, 3 œufs, 100g de beurre fondu, 1 yaourt grec, 1 citron bio, 2 c.à soupe de graines de pavot, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.

Pour le glaçage: 100g de sucre glace, 1 à 2 c.à soupe de jus de clémentine (ou de citron).


Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Le verser dans un grand bol et le battre avec le sucre. Ajouter les œufs et le yaourt, continuer à battre. Incorporer la farine mélangée avec la levure et une pincée de sel. Terminer en ajoutant le zeste et le jus du citron, ainsi que les graines de pavot. Bien mélanger.

ree

Verser la pâte dans un moule à cake beurré.

Mettre au four pour 40 à 45 minutes à 180 degrés.

Préparer le glaçage et mélangeant les sucre avec le jus de mandarine (ou de citron).

Sortir le cake du four, le laisser légèrement refroidir sur une grille. Verser le glaçage sur le dessus en le laissant couler sur les bords.

ree

Laisser le glaçage sécher 1 heure, avant dégustation.

Bon appétit!

ree

Focus sur le citron, selon la Diététique Chinoise:

Le citron est de nature fraiche, et de saveur acide comme tous les agrumes, il coupe la soif, clarifie la chaleur, retient et nourrit les liquides, traite la sécheresse, rafraichit, calme la fièvre et la chaleur caniculaire . Il harmonise l’Estomac, idéal pour rééquilibrer l’acidité de l’Estomac, traiter la « crise de foie » qui n’est autre souvent qu’une crise d’estomac ! Il neutralise l’excès d’acidité interne car ses acides organiques (notamment l’acide citrique) deviennent alcalinisants au contact des sucs gastriques, ce qui permet d’améliorer l’haleine. Il calme donc les nausées et vomissements : il sera intéressant en cas de gueule de bois, mais aussi pour apaiser les nausées et vomissements des femmes enceintes. Il serait aussi recommandé dans ce cas-là pour éviter les fausses-couches ! Il humidifie le Poumon et traite la chaleur au niveau de la gorge, il dissipe les mucosités chaleur surtout au niveau des bronches. Il favorise aussi la fluidité du sang, protège les artères et fait baisser la tension et le cholestérol.


Selon les recherches actuelles: Le citron doit sa réputation d’ « alicament » à son score important de vitamine C, qui est un antioxydant puissant, comme beaucoup d’autres agrumes, mais aussi sa richesse en vitamine A, B1, B2, B3 et en de nombreux sels minéraux comme le fer, calcium, manganèse, cuivre, zinc…

C’est un fruit très drainant qui stimule l’élimination rénale grâce à sa richesse en eau et en potassium. Cela en fait un tonique du système cardiaque et vasculaire, du système cérébral et nerveux. C’est un fluidifiant sanguin. Il est conseillé aussi comme anti rhumatismal. C’est toutefois dans sa peau que l’on retrouve le plus d’antioxydants, surtout pour régulariser la glycémie et comme détoxyfiant, en cas d’œdème et de surpoids.


Précautions d’emploi : Attention de ne pas toutefois abuser le matin de citrons pressés entiers, c’est la grande mode en ce moment, on pense pouvoir se détoxifier en le prenant à jeun, tous les jours. Ce traitement ne convient pas à tout le monde et surtout pas aux personnes frileuses, en vide de Yang, car c’est un des aliments qui rafraichit le plus! Il ne convient pas non plus aux personnes stressées, ayant tendance au blocage du Qi du Foie, car la saveur acide rétracte, contracte, retient les liquides et empêche l’énergie de circuler librement ! Un peu de citron, oui, mais pas en excès tous les jours, car cette saveur va encore plus contracter l’énergie et les émotions !

Même s’il est recommandé pour l’estomac, il est déconseillé en cas d’ulcère, gastrite ou reflux gastro-œsophagiens. Il pourrait aussi en excès abîmer l’émail des dents !


Dans cette recette: Ce gâteau est assez léger, contrairement au classique « quatre-quart » bien plus riche en beurre. La quantité de sucre est aussi moins importante que de coutume pour ce genre de cake. La douceur de tous les ingrédients de ce gâteau (et surtout la saveur sucrée) est tempérée par la saveur acide du citron.


Pour d’autres recettes de cakes, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…

Commentaires


bottom of page