top of page

Poivrons grillés en bocaux, à l’italienne

Dernière mise à jour : 6 oct. 2025

C’est la pleine saison des poivrons et je suis tellement émerveillée par leurs magnifiques couleurs. J’ai décidé de les mettre en bocaux, version italienne, au vinaigre et huile d’olive. C’est une technique qu’on utilise dans ma famille italienne pour mettre en bocaux les champignons (cèpes, sanguins…) ramassés par mon oncle Lucien.

Pourquoi ne pas tenter cette recette avec des poivrons, courgettes, tomates séchées ou tout autre légume?

Poivrons grillés en bocaux, à l’italienne

Pour 2 pots moyens: 6 poivrons multicolores, 20cl de vinaigre de cidre (ou blanc), 30cl d’eau, 30cl environ d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, quelques brins de romarin, quelques baies roses, de coriandre ou de poivre, 2 c.à soupe de sucre, sel, poivre.


La veille: laver les poivrons et les mettre entier au four, thermostat 200 degrés, pour 20 minutes.

Les sortir du four et les mettre dans une boîte hermétique ou un sac en plastique, jusqu’à leur refroidissement. Les éplucher, en enlevant les graines et la peau, les couper en filets d’1cm de largeur, les mettre à égoutter dans une passoire.


Le lendemain, éplucher les gousses d’ail et les émincer. Ébouillanter 2 ou 3 pots 15 minutes et les mettre à sécher sur un torchon propre.

Porter à ébullition le vinaigre et l’eau, avec l’ail, la feuille de laurier, le sucre, sel et poivre.

Y faire cuire les poivrons 10 minutes. Les sortir et les égoutter à nouveau dans une passoire.

Les tasser dans les pots encore chauds, en ajoutant quelques baies, quelques brins de romarin et l’huile d’olive. Tout l’ensemble doit être bien recouvert d’huile.

Ces pots peuvent se garder au frigidaire environ 1 mois.

Buon appetito!

Pour connaitre tous les bienfaits du poivron, selon la Diététique Chinoise, je vous conseille mon article: « Le poivron, magique en couleurs et bienfaits ».


Pour d’autres recettes à base de poivrons:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page