top of page

Chakchouka aux poivrons, pois chiches et œufs

Ça y est, je viens d’inaugurer ma nouvelle super poêle en inox, achetée dans ma boutique « Culinarion » de Vincennes, avec cette belle recette de saison, aux parfums orientaux de cumin et Zaatar! Je ne sais pas si c’est la poêle qui a rendu cette recette encore meilleure…mais c’était plutôt réussi!!

ree

Chakchouka aux poivrons, pois chiches et œufs

Pour 4 personnes: 2 poivrons rouges cornes, 6 tomates fraîches (ou une boîte de 450g de tomates concassées), 4 œufs, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 c.à soupe de cumin en poudre, 1 c.à soupe de sarriette fraîche (ou sinon d’origan), 1 c.à soupe de Zaatar, 1 c.à soupe de sucre, une pointe de piment d’Espelette, huile d’olive, sel, poivre, quelques feuilles de coriandre fraiche pour la déco (facultatif)


Éplucher et couper très finement l’ail et l’oignon.

Faire bouillir une casserole d’eau, y déposer les tomates 6 minutes, les passer sous l’eau froide et leur enlever leur peau. Les couper en petits morceaux.

ree

Laver les poivrons, les couper en 2, retirer la queue et les pépins. Les couper en petits cubes.

Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive, y faire suer l’oignon avec le cumin. Ajouter les poivrons et cuire 10 minutes, en mélangeant régulièrement. Ajouter la pulpe de tomates, l’ail haché et l’origan (ou sarriette). Ajouter le sucre et le piment d’Espelette. Salée, poivrer.

Laisser mijoter à petit feu environ 20 minutes, jusqu'à ce que le jus soit un peu évaporé.

Ajouter les pois chiches égouttés. Cuire 5 minutes de plus.

Creuser 4 trous dans la chakchouka et casser les œufs. Saupoudrer d’un peu de Zaatar, d’une pincée de sel et de poivre.

ree

Couper quelques feuilles de coriandre fraiche (ou persil) sur le dessus.

Servir immédiatement bien chaud!

Bon appétit!


ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poivron ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise, car originaire d’Amérique du Sud et du Mexique et faisant partie de la famille des Solanacées, des piments doux. C’est la raison sûrement pour laquelle, contrairement aux autres légumes d’été de la ratatouille, comme l’aubergine, la courgette, la tomate, tous de nature fraiche à froide, le poivron, lui, serait de nature tiède, car de la même famille que le piment. Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel (encore un petit aphrodisiaque bien sous-estimé !).

Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau. On peut faire ainsi le lien entre la couleur rouge, le Cœur et sa circulation, mais aussi l’éclat du teint, en lien avec le Cœur, en Médecine Chinoise. Le poivron rouge serait aussi le légume le plus riche en vitamine C (antioxydant), avec le persil en 2ème position, bien avant le kiwi ou l’orange. Il serait très bon pour la mémoire et aussi en prévention du cancer : il y aurait dans le poivron des substances chimiques, les capsiates, qui auraient pour vertu d’éviter le développement des tumeurs cancéreuses, pouvoir qui existe aussi dans le piment.

Attention toutefois ! Il serait plus indigeste cru et il est recommandé de lui enlever la peau, comme la tomate d’ailleurs 


Le pois chiche est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Estomac/ Cœur/ Reins. Il tonifie le Qi, tonifie la Rate, l’Estomac, le Cœur et le Rein (favorise les urines). Il nourrit le sang et le Jing des Reins (intéressant en cas de grossesse et d’anémie). Il calme le Shen, l’Esprit, et traite la nervosité, l’irritabilité, l’hyperactivité et la dépression.

D’après les recherches actuelles, les pois chiches seraient riches en isoflavoines, dont la structure ressemble de près aux œstrogènes, ce qui le rend intéressant pour traiter les troubles des règles ou de la ménopause.


L’œuf (de poule) est de nature neutre (c’est l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Il est de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins : il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang et le Yin (car de principe maternel). Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout après l’accouchement.


Dans cette recette: Tous les ingrédients sont plutôt tonifiants, voir réchauffants. Cette recette sera parfaite en cas de fatigue passagère ou chronique, pour nourrir le Sang (oeuf et pois chiches) et tonifier le Qi (pois chiches, poivrons, oignons). Grâce à ses épices, elle sera aussi intéressante pour faire circuler le Qi et libérer la surface.

Cette recette sera aussi intéressante en été, saison du poivron, lorsque la trop forte chaleur a tendance à nous épuiser, que dans les autres saisons si l'on est fatigué.


Pour d’autres recettes à base de poivrons:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page