top of page
Rechercher

Nouilles de riz en salade

Perli Pascale

Dernière mise à jour : 10 févr.

Cela faisait un moment que je voulais tester cette recette où les pâtes sont coupées à la main, à partir de galettes de riz rondes, utilisées d’habitude pour fabriquer des rouleaux de printemps.

Toute la saveur de cette recette est dans sa sauce très parfumée, à l’huile de sésame et coriandre. J’aurais pu, en plus ajouter un peu de gingembre râpé, pour encore plus de saveurs asiatiques!

Nouilles de riz en salade

Pour 2 personnes: 9 galettes de riz rondes, 1 tige de ciboule, 3 brins de coriandre.

Pour la sauce: 2 c.à soupe de soja clair, 1 c.à soupe de sirop d’agave, 1 c.à soupe d’huile de sésame grillé, le jus d’1/2 citron, 1c.à soupe de graines de sésame grillées, 1/2 c.a café de piment coréen en paillettes (ou sinon 1c.à soupe d’huile pimentée).


Laver, émincer la coriandre et la ciboule. Mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Superposer dans une assiette remplie d’eau froide 3 galettes de riz. Maintenir dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Les poser superposées sur un torchon ou une planche de bois. Les couper, avec un couteau en bandes de 2,5cm.

Les mélanger très vite à la sauce, pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.

Ajouter les herbes, bien mélanger.

Servir dans des bols, en ajoutant encore quelques gouttes d’huile et de graines de sésame!

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le riz fait partie des aliments qui réussissent le mieux à tout le monde, en tant que céréale. En Diététique Chinoise, on dit qu’il a comme propriété de « Nourrir les 5 organes », c’est à dire de vouloir du bien, voir tonifier les 5 organes, en lien avec les 5 Eléments.

Le riz est de nature neutre, de saveur douce, il a pour tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles, traite la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.


Je ne connais pas précisément les propriétés des pâtes de riz. Etant passées par une phase de transformation supplémentaire, elles perdent peut-être légèrement en bienfaits thérapeutiques par rapport à un riz complet. L’index glycémique en sera un peu plus élevé (à cause de la transformation en nouilles), mais toutefois ce sera une bonne alternative, en cas d’intolérance au gluten, de Rate un peu faible ayant du mal à assimiler le blé.

Je vous conseille les pâtes de riz complet (ou brun), elles sont pour moi bien meilleures que les « Senza glutine » de Barilla (avec un mélange de farine de maïs qui donne aux pâtes un goût de polenta).


Comme autres recettes à base de nouilles ou Udon asiatiques, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt dans une réédition et nouvelle présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango, sortie nationale prévue le 21 février 2025!


 
 
 

Comentários


bottom of page