top of page

Salade aux poivrons rôtis, thon et pommes de terre

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

Je ne savais pas quoi faire de mes jolis poivrons cultivés sur l’île de Groix que je me suis régalé à dessiner!

ree

J’ai choisi une recette de salade venant du compte @piovono.ricette: c’est la version italienne de la salade de pommes de terre.

Le petit plus de cette recette: les poivrons rôtis au four avec des oignons roses bien caramélisés qui s’harmonisent divinement bien avec le thon, les câpres et les olives!

ree

Salade aux poivrons rôtis, thon et pommes de terre

Pour 4 personnes: 2 poivrons de couleurs différentes, 500g de pommes de terre, 1 oignon rouge, 100g de thon en boîte égoutté, 15 olives noires, 1 c.à soupe de câpres, quelques feuilles de persil plat, 1 c.à soupe d’origan, 1 c.à café de paprika fumé, 2 c.à soupe de vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Laver, couper en 2 et épépiner les poivrons. Les couper en tranches d’1cm d’épaisseur. Éplucher et émincer en tranches fines l’oignon rouge.

Dans un plat allant au four, mettre les tranches de poivrons et d’oignons. Les arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’origan, de paprika, sel et poivre. Bien les mélanger pour que les poivrons soient bien imbibés. Les mettre au four pour environ 45 minutes.

ree

Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole d’eau froide avec une bonne poignée de gris sel. Les refroidir sous l’eau froide. Les éplucher et les couper en grosses tranches.

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre avec les poivrons, oignons, le thon égoutté et émietté, les câpres, les olives et quelques feuilles de persil. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive, de vinaigre balsamique. Mélanger délicatement cette salade. Servir bien frais!

Buon appetito!


ree


ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poivron ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise, car originaire d’Amérique du Sud et du Mexique et faisant partie de la famille des Solanacées, des piments doux. C’est la raison sûrement pour laquelle, contrairement aux autres légumes d’été de la ratatouille, comme l’aubergine, la courgette, la tomate, tous de nature fraiche à froide, le poivron, lui, serait de nature tiède, car de la même famille que le piment. Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel (encore un petit aphrodisiaque bien sous-estimé !).

Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau. On peut faire ainsi le lien entre la couleur rouge, le Cœur et sa circulation, mais aussi l’éclat du teint, en lien avec le Cœur, en Médecine Chinoise. Le poivron rouge serait aussi le légume le plus riche en vitamine C (antioxydant), avec le persil en 2ème position, bien avant le kiwi ou l’orange. Il serait très bon pour la mémoire et aussi en prévention du cancer : il y aurait dans le poivron des substances chimiques, les capsiates, qui auraient pour vertu d’éviter le développement des tumeurs cancéreuses, pouvoir qui existe aussi dans le piment.

Attention toutefois ! Il serait plus indigeste cru et il est recommandé de lui enlever la peau, comme la tomate d’ailleurs.


La pomme de terre est un aliment riche en glucides, très rassasiant et très énergétique. Étant de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, c’est un aliment très digeste qui tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions digestives et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Dans ce cas-là, on utilisera surtout le jus cru de pommes de terre pour le traitement de l’ulcère de l’estomac et en prévention des cancers de celui-ci. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


Le thon est de nature tiède, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Reins. Il tonifie le Qi de la Rate/ Estomac et du Rein, il nourrit le Sang, traite la fatigue, l’amaigrissement et l’anémie. Il élimine l’Humidité, traite le syndrome Bi (douleurs rhumatismales) par Humidité/ Vent/ Froid. Il renforce les tendons et les os.

Attention de na pas en consommer en excès à cause de sa forte concentration en mercure!


Dans cette recette: Petite recette de salade plutôt tonifiante, avec des ingrédients de nature neutre à tiède, qui tonifient le Qi, l’Énergie. Elle serait aussi excellente pour apaiser le système digestif et surtout l’estomac, pour lequel la pomme de terre et le poivron (cuit) sont recommandés.

Une salade qui fera du bien en automne (moment de récolte des poivrons) quand les températures commencent à se rafraichir et qu’il est temps de calmer la consommation d’aliments trop crus et trop froids, comme le melon, la pastèque, le concombre ou la tomate.

Elle salade s’avère aussi combler tous les besoins nutritionnels avec l’apport du thon, comme protéine.


Comme autres recettes à base de poivrons, vous aimerez aussi:

- Terrine de poivrons au chèvre frais


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Piovono ricette »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page