Courgettes rondes farcies au thon et à la ricotta
- Perli Pascale
- 30 sept.
- 4 min de lecture
Fin de l’été et de la saison des courgettes, pour passer bientôt sur toutes les belles courges d’automne et d’hiver! Je vous ai déjà donné plusieurs recettes de courges et courgettes farcies; cette fois-ci, j’avais envie de farcir sans viande, plutôt avec une farce crémeuse au thon. Le petit plus au niveau saveur: c’est la ciboulette et le zeste de citron qui s’associent très bien au thon et à la ricotta! Ces courgettes farcies sont aussi délicieuses à savourer froides, le lendemain!

Courgettes rondes farcies au thon et à la ricotta
Pour 3 ou 4 personnes: 6 petites courgettes rondes, 1 boîte de thon au naturel (120g égoutté), 150g de ricotta, 2 petits oignons verts, 1 bouquet de ciboulette, un peu de zeste de citron, 50g de comté râpé, 1 œuf, 1 verre de riz, 3 verre d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, huile d’olive, sel, poivre.
Laver, couper le chapeau et creuser les courgettes, avec une petite cuillère, en mettant la chair de côté. Mettre les courgettes dans un panier vapeur et les cuire 15 minutes.

Faire chauffer le four, thermostat 180 degrés.
Dans un robot, mettre 2/3 de la chair de courgette, la ricotta, le fromage râpé, le thon égoutté, l’œuf, les oignons épluchés, le zeste de citron, saler et poivrer. Mixer l’ensemble. Ajouter au dernier moment la ciboulette coupée au ciseau. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Dans un plat allant au four, verser le riz au fond du plat. Faire chauffer l’eau avec le cube de bouillon émietté, pour bien le dissoudre.
Remplir avec une petite cuillère les courgettes, couvrir avec les chapeaux. Verser le riz au fond du plat, y déposer les courgettes. Couvrir avec le bouillon. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Mettre au four pour environ 1 heure.
A savourer tiède, avec quelques feuilles de mâche! Délicieux aussi en version froide!
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.
Proche parente du melon, du concombre et autres courges (de la famille des cucurbitacées), la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!
Le thon est de nature tiède, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Reins. Il tonifie le Qi de la Rate/ Estomac et du Rein, il nourrit le Sang, traite la fatigue, l’amaigrissement et l’anémie. Il élimine l’Humidité, traite le syndrome Bi (douleurs rhumatismales) par Humidité/ Vent/ Froid. Il renforce les tendons et les os.
Attention de na pas en consommer en excès à cause de sa forte concentration en mercure!
La ricotta (à base de lait de vache) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Il va tonifier le vide et surtout nourrir le Yin, produire des liquides, apaiser la soif et humidifier les intestins. Il sera intéressant pour traiter la fatigue, la faiblesse, les vertiges et le diabète touchant le Foyer Supérieur. Les fromages et yaourts sont plus assimilables (et surtout de chèvre ou brebis, de nature tiède) car transformés par la fermentation que le lait de vache pur ou le fromage blanc. Attention toutefois de pas en abuser, car ils pourraient produire de l’humidité et des mucosités, surtout consommés le soir, car on a encore moins d’enzymes pour les assimiler !
Dans cette recette: Le thon va légèrement tiédir la courgette, ainsi que les condiments. Ce plat est très complet, associé au riz. On y retrouve le riz pour tonifier le Qi, le thon pour tonifier le Qi et nourrir le Sang, et la courgette pour son apport en eau, fibres, nutriments, antioxydants (surtout dans sa peau) pour hydrater et assainir le corps.
Pour d’autres recettes à base de courgettes, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)





Commentaires