top of page
Rechercher

Haddock, purée à l'ail et huile d'olive

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023


Perso, j’adore déjeuner en (petite) famille le dimanche avec un bon poulet rôti et purée, ce que j’ai eu la chance de faire avec la venue de mon frère et de ma nièce adorés dimanche dernier. Mais ce dimanche, pour changer un peu, j’ai fait Haddock, purée à l’ail et huile d’olive.


Haddock, purée à l’ail et huile d’olive

La recette pour 2 personnes: 1 filet de haddock de 200g, 6 pommes de terre, 1 gousse d’ail, 250cl de lait, huile d’olive, sel, poivre.

Éplucher et laver les pommes de terre et la gousse d’ail, les couper en 2, les mettre dans une casserole d’eau froide, avec l’ail coupé en morceaux et une petite poignée de gros sel. Cuire 25mn environ, le temps que les pommes de terre soient bien tendres.

Pendant ce temps, faire chauffer à petit feu 10mn le haddock dans le lait avec un peu d’eau, pour bien le recouvrir. Écraser les pommes de terre à la fourchette, mouiller avec un peu du lait de la casserole avec le haddock. Rajouter 3 c-à soupe d’huile d’olive, bien mélanger.

Servir bien chaud en émiettant sur le dessus le haddock et en reversant un filet d’huile d’olive.


Intérêts thérapeutiques de cette recette selon les principes de la Diététique Chinoise:

Le haddock, comme tous les poissons, est plutôt de nature neutre et de saveur douce, mais étant fumé, il aura de fortes chances d’être un peu plus Yang, donc de nature tiède et d’avoir un tropisme Rate et Rein (avec peut-être une saveur salée accentuée, par le fait d’être fumé). Étant comme la viande une chair animale, il va tonifier la Rate/ Estomac, pour favoriser la production de Qi et de sang, mais sans générer, comme les viandes, de mucosités. Les poissons seront recommandés en cas de fatigue, d’anémie, de faiblesses ou de maladies chroniques.


La pomme de terre est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac, avec l’intérêt de tonifier le Qi de la Rate, source de production de l’Énergie et du Sang.

Elle harmonise l’Estomac, relâche les tensions et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


L'ail réchauffe, par sa nature tiède et sa saveur douce et piquante. Il aide à faire circuler l’Énergie et le Sang.

Ce plat sera digeste et tonifiant, intéressant au moment de l’intersaison, où la Rate est plus faible, ainsi que le système digestif et l’Humidité présente. Moins riche et gras qu’un poulet rôti et la purée plus légère si parfumée à l'ail et à l'huile d'olive, la recette festive idéale pour fêter un bon dimanche!


Pour d’autres recettes de purée et plats du dimanche, je vous conseille:

Confit de canard, purée maison et chanterelles où vous retrouverez ma recette mythique de purée avec un petit secret pour la rendre vraiment savoureuse ???


Et de bons desserts du dimanche comme:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)




151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page