Lentilles Belluga, saucisses de Montbéliard, citron confit
- Perli Pascale
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 13 heures
Envie de sublimer de belles saucisses fumées, toute droit venues de Montbéliard, par un ami très cher, Francis, en les associant aux lentilles Belluga de couleur noire au top pour renforcer l’Énergie des Reins!
Le goût fumé est, en Diététique Chinoise, en lien avec le Rein, le mouvement Eau et l’hiver! C’est le plat idéal en cette saison. Je me suis juste amusé à décaler cette recette traditionnelle avec une pointe de cumin, un citron confit et quelques feuilles de cerfeuil. Accords plus que parfaits!

Lentilles Belluga, saucisses de Montbéliard, citron confit
Pour 4 personnes: 250g de lentilles noires Belluga (sinon des lentilles vertes du Puy), 1 oignon rouge, 1 tranche de poitrine fumée, 2 saucisses fumées de Montbéliard, 1 bouquet garni, 1 c.à café de cumin en poudre, 1 citron confit, quelques feuilles de cerfeuil (ou persil) frais pour la décoration, sel, poivre.
La veille, faire tremper pendant une nuit les lentilles.
Les rincer et les égoutter.
Éplucher et couper finement l’oignon. Couper en petits dés les lardons.
Dans une cocotte, faire revenir dans 1 c.à soupe d’huile d’olive les oignons et les lardons. Ajouter les lentilles égouttées, les saucisses, le bouquet garni, le cumin. Recouvrir d’eau froide (environ 1,2 litre). Porter à ébullition à couvert, puis baisser le feu et cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que les lentilles deviennent tendres. 15 minutes avant la fin, ajouter le citron confit, coupé en petits morceaux.

Sortir les saucisses, les couper en tranches fines.
Servir chaque assiette avec quelques tranches de saucisse et quelques feuilles de cerfeuil.
Bon appétit!

NB: On n’oublie pas le 1er janvier de manger des lentilles pour être riches dans l’année. En voici donc la recette idéale! Ceci est une tradition italienne, mais d’autres traditions nous offrent une seconde chance: manger des lentilles tous les premiers du mois pour aussi être riche! Sacré porte-bonheur que cette fameuse lentille!
Focus sur les bienfaits de la lentille en Diététique Chinoise:
Les lentilles, comme toutes les légumineuses, tonifient la Rate, éliminent l’humidité et favorisent la diurèse, permettant de traiter les oedèmes et le surpoids. Elles sont donc très intéressantes pour les diabétiques (avec un IG bas à 35) pour réguler la glycémie et favoriser l’amincissement ! Leur plus grande qualité est d’enrichir le Jing, l’essence des Reins, de tonifier fortement le Qi, de traiter la fatigue physique et psychique et de nourrir le Sang, ainsi que le Yin du Rein. C’est, avec le quinoa, un des meilleurs aliments, pour traiter le vide de Sang, l’anémie et les crampes. Elles sont préconisées pour le développement du fœtus, mais aussi pour booster la croissance des enfants. En vieillissant, elles éviteraient la fonte musculaire. Elles régulent le Qi du Cœur, l’apaisent, traitent l’insomnie et la nervosité, en calmant le Shen, l’Esprit. Elles font baisser le cholestérol et la glycémie.
Selon les recherches actuelles: Riches en protéines et en fer (3,3mg/ 100g), elles seront intéressantes pour les végétariens qui ne mangent pas de viande. Elles représentent aussi une source intéressante de magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse et de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B : B9 (intéressante pour la femme enceinte) et B3 (pour le métabolisme énergétique) et de fibres qui les rendront intéressantes pour faciliter le transit.
Précautions d’emploi: Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de fort taux d’acide urique ! Et comme toutes les légumineuses, prendre les précautions nécessaires à la cuisson pour éviter les gaz et flatulences!
Pour la petite histoire: Connaissez-vous cette expression : « Perdre son âme pour un plat de lentilles » ? Elle nous viendrait de la Genèse, de l’histoire des frères jumeaux Esaü et Jacob, dont l’ainé, Esaü, premier fils de Rébecca et d’Isaac, est tellement affamé en rentrant de la chasse, qu’il supplie son frère de lui cuisiner un plat de lentilles, quitte à en perdre son droit d’ainesse, comme quoi on pourrait se damner pour des lentilles
Dans cette recette: Les lentilles de couleur noire vont avoir un impact encore plus important pour tonifier le Jing du Rein. Associée aux saucisses fumées (la cuisson fumée est elle aussi associée au Rein), cette recette sera plus que bienvenue en hiver, par grand froid et si vous offrez de grande fatigue!
Pour en savoir plus sur les bienfaits des aliments de couleur noire, je vous propose de lire mon article: "Se booster avec la couleur noire en hiver"

Pour d’autres recettes à base de lentilles (porte-bonheurs):
Et mon article bien-sûr: « La lentille, super aliment pour tonifier l’énergie et le sang »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).




