top of page

Salade de lentilles d’été

Voici une nouvelle variante de ma salade de lentilles façon taboulé que je vous ai déjà partagée sur mon blog! C’est quasi la même recette sauf que je lui ai ajouté des grains de grenade, de la fêta émiettée et de la coriandre pour lui donner encore plus d’élégance et de bienfaits pour la santé! J'ai pu, en plus profiter pour cette recette, d'une très bonne huile d'olive produite par Adeline, une de mes charmantes stagiaires qui a une maison d'hôtes dans le Var!


ree

Salade de lentilles d’été

Pour 4 personnes: 300g de lentilles vertes du Puy, 300g de tomates, 1/2 concombre, 3 oignons frais, 1/4 grenade, 100g de fêta, 1/2 bouquet de persil, 1 bouquet de coriandre, 1 feuille de laurier, 3 c.à soupe de vinaigre, 5 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Cuire les lentilles 30 minutes environ, avec la feuille de laurier. Les saler avec 1/2 poignée de gros sel à mi-cuisson.Bien les égoutter et les laisser refroidir.

Laver et couper en petits morceaux les tomates. Éplucher et couper en petits morceaux le concombre. Éplucher et couper finement les oignons, en gardant les tiges vertes. Effeuiller, laver et hacher les herbes. Récupérer les grains de la grenade. Émietter la fêta.

Tout mélanger avec les lentilles. Ajouter le vinaigre; l’huile d’olive, bien mélanger. Saler, poivrer, rectifier l’assaisonnement.

Mettre au frais pour 1 heure ou 2, le temps de laisser infuser toutes les saveurs, mais vous pouvez aussi la servir de suite!

Servir bien frais!


ree

Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Dans cette recette, 3 aliments incontournables pour nourrir le Sang: la lentille (superaliment très riche en protéines), la grenade (dont les grains ressemblent à des cellules sanguines, selon la théorie des signatures) et le persil (bourré de chlorophylle!). On aurait presque pu aussi rajouter dans cette liste la tomate, de couleur rouge, en lien avec le Cœur et le système cardio-vasculaire.


La lentille, comme toutes les légumineuses, tonifie la Rate, élimine l’humidité et favorise la diurèse, permettant de traiter les œdèmes et le surpoids. Les lentilles sont donc très intéressantes pour les diabétiques (avec un IG bas à 35) pour réguler la glycémie et favoriser l’amincissement ! Leur plus grande qualité est d’enrichir le Jing, l’Essence des Reins, de tonifier fortement le Qi, de traiter la fatigue physique et psychique et de nourrir le Sang, ainsi que le Yin du Rein. C’est, avec le quinoa, un des meilleurs aliments, pour traiter le vide de Sang, l’anémie et les crampes. Elles sont préconisées pour le développement du fœtus, mais aussi pour booster la croissance des enfants. En vieillissant, elles éviteraient la fonte musculaire. Elles régulent le Qi du Cœur, l’apaisent, traitent l’insomnie et la nervosité, en calmant le Shen, l’Esprit. Elles font baisser le cholestérol et la glycémie.


La grenade est de nature tiède, de saveur douce, acide et astringente, de tropisme Estomac/ Gros Intestin/ Reins. Son action principale sera de produire les liquides, de consolider les intestins et d’arrêter les diarrhées. Elle a aussi de nombreuses vertus étudiées aujourd’hui et surtout grâce à ses propriétés anti-oxydantes : anti-inflammatoire, neuro-protecteur (en prévention de maladies dégénératives comme Alzheimer) et aussi pour favoriser la circulation sanguine et traiter le système cardio-vasculaire (cardiopathies, hypertension artérielle), de par la forme de ses grains assimilés aux globules rouges.


Le persil est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Estomac, Foie, Reins : il tonifie la Rate et les Reins, nourrit le Sang et traite le diabète, l’hypertension et les insomnies. Attention juste aux femmes qui allaitent : il coupe le lait !


Pour d’autres recettes à base de lentilles:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page