top of page

Gaufres aux épinards, ricotta et truite fumée

Vous connaissez ma passion pour les crêpes et les gaufres, de très beaux souvenirs d’enfance avec ma grand-mère Mamy Chauchau. Pourquoi ne pas les imaginer alors en version salée? En voici mon premier essai et version: des gaufres aux épinards que j’ai associées à une cuillère de ricotta, des tranches fines de truite fumée (ou de gravlax maison) et quelques brins d’aneth. Mais elles seraient aussi délicieuses juste tartinées de fromage frais, mélangé à quelques herbes fraiches!

Gaufres aux épinards, ricotta et truite fumée

Pour 2 personnes (4 petites gaufres): 200g d’épinards frais (ou surgelés), 1 gousse d’ail, 1 œuf, 80g de farine, 2 c.à soupe de parmesan, 10cl de lait, 1 c.à café de poudre levante, sel, poivre.

Pour accompagner: 4 c.à soupe de ricotta, 2 tranches de truite fumée, quelques brins d’aneth, 1 filet de jus de citron.


Enlever les grosses tiges des feuilles d’épinards, les laver. Les faire sauter dans un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail coupée finement. Saler et poivrer. Les presser pour leur enlever leur excédent d'eau.

Mettre les épinards dans un robot avec l'oeuf, la farine mélangée avec la levure, le parmesan, le lait. Saler, poivrer et bien mixer l'ensemble.

Faire chauffer l'appareil à gaufres. Beurrer légèrement les plaques et verser une grosse louche de pâte par gaufre. Cuire le temps qu'elles deviennent dorées et croustillantes.

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Garder les gaufres au chaud.

Les servir avec 1 c.à soupe chacune de ricotta, quelques tranches de poitrine fumée, quelques brins d'aneth et un filet de jus de jus de citron.



Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Focus sur les bienfaits de l'épinard: il est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle, le diabète, pour traiter la conjonctivite, la toux et l’asthme (en ouvrant le diaphragme et en favorisant la respiration). De par sa richesse en fibres et en antioxydants, en provitamine A, il serait aussi intéressant en prévention de certains cancers, dont celui du sein.

Les Chinois le recommande pour favoriser une belle peau, et ceci est prouvé par les recherches actuelles qui lui donnent un fort taux de vitamine C et de bêta-carotène. Ce puissant antioxydant liposoluble pénètre rapidement dans les couches adipeuses de la peau et protège les fibres de collagène et d’élastine des attaques des radicaux libres.


Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique!


Pour d’autres recettes à base d’épinards:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Commentaires


bottom of page