top of page
Rechercher

Pâtes aux asperges vertes, épinards et ricotta

Dernière mise à jour : 19 juin

En Italie, on adore les pâtes aux légumes. Je ne vous avais pourtant pas encore proposé de recette de pâtes aux asperges, un risotto oui, mais pas des pâtes! Le petit plus dans cette recette: des épinards sautés à l’ail pour sublimer la saveur de l’asperge!

Pâtes aux asperges vertes, épinards et ricotta

Pour 2 personnes: 250g de pâtes (j’ai choisi des mafalde corte), 250g d’asperges vertes, 250g d’épinards frais, 1 gousse d’ail, 1/2 bouquet de persil, 2 grosses c.à soupe de ricotta, parmesan râpé, huile d’olive, sel, poivre.


Éplucher les asperges, les couper en tronçons de 2,5cm et garder les pointes sur 5cm. Les laver et les cuire à la vapeur 30mn, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

D’autre part, peler et émincer finement la gousse d’ail. Laver et couper très finement le persil. Éplucher en enlevant les plus grosses tiges les épinards, les laver et les couper grossièrement.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok, y jeter les épinards et l’ail haché. Faire fondre l’ensemble 3 minutes environ. Y rajouter les tronçons d’asperges, la ricotta, le persil haché. Cuire encore à feu doux 2 minutes. Saler, poivrer.

Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau avec une petite poignée de gros sel. Cuire les pâtes le temps indiqué al dente. Les égoutter en gardant une petite louche d’eau de cuisson que l’on mélangera aux légumes. Verser les pâtes dans la sauce. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir bien chaud en assiettes individuelles, saupoudré de parmesan, arrosé d’un filet d’huile d’olive.

Buon appetito!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


L’asperge est de nature fraiche et de saveur amère et douce. Elle a un tropisme Poumon/ Gros Intestin/ Vessie : elle clarifie la chaleur, favorise la diurèse, va traiter les infections urinaires. Elle lubrifie et rafraichit les Intestins, traitant la constipation par sécheresse. Elle aiderait aussi à calmer la toux par sécheresse. Comme vous l’aviez remarqué, après avoir mangé des asperges, vos urines peuvent avoir une forte odeur très désagréable. Pourquoi ? Car l’asperge va aider à nettoyer, assainir la vessie.

Pour plus d’infos, voir mon article: « L’asperge, un péché mignon? »


L’épinard est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin/ Estomac/ Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle, le diabète, pour traiter la conjonctivite, la toux et l’asthme (en ouvrant le diaphragme et en favorisant la respiration). De par sa richesse en fibres et en antioxydants, en provitamine A, il serait aussi intéressant en prévention de certains cancers, dont celui du sein.

Les Chinois le recommande pour favoriser une belle peau, et ceci est prouvé par les recherches actuelles qui lui donnent un fort taux de vitamine C et de bêta-carotène. Ce puissant antioxydant liposoluble pénètre rapidement dans les couches adipeuses de la peau et protège les fibres de collagène et d’élastine des attaques des radicaux libres.

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique.

Pour plus d’infos, voir mon article: « L’épinard, champion pour nourrir le Sang »


Dans cette recette: Tous les ingrédients sont de nature fraiche (légumes de printemps) avec une vertu un peu détox, comme souvent les légumes verts et fibreux.

L’ail et le persil vont légèrement tiédir l’ensemble. La ricotta est un fromage maigre.

Voici donc une assiette idéale parfaite si l’on ne veut pas trop grossir: d’associer les légumes aux pâtes en fera un plat bien moins riche qu’avec une sauce carbonara ou pire, une sauce bolognaise en conserve, tout en étant savoureux et excellent pour la santé, grâce aux antioxydants des légumes.


Pour d’autres recettes de pâtes aux légumes:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

132 vues0 commentaire

Comments


bottom of page