Pintade au cidre et aux pommes
- Perli Pascale
- 20 déc. 2025
- 4 min de lecture
Petit plat mijoté parfait pour les fêtes de Noël, une recette d’inspiration normande que j’ai servi avec ma recette de purée de pommes de terre préférée, très parfumée grâce à l’ajout d’un petit panais! Elle se combine très bien avec les parfums de la pomme caramélisée et du cidre!

Pintade au cidre et aux pommes
Pour 4 personnes: 1 pintade coupée en morceaux, 40cl de crème fraîche, 50cl de cidre brut, 4 pommes, 1 oignon, 100g de lardons, 30g de beurre, sel, poivre.
Pour la purée: 1kg de pommes de terre, 1 panais, 15cl de lait, 2 c.à soupe de crème fraîche, sel, poivre.
Éplucher et hacher finement l’oignon.
Faire revenir dans une cocotte dans un peu de beurre les oignons et les lardons. Ajouter les morceaux de pintade et les faire dorer sur toutes les faces, saler, poivrer. Ajouter le cidre, la crème.

Couvrir et laisser mijoter, à petit feu, 1 heure.
D’autre part, préparer la purée: éplucher les pommes de terre et le panais. Les mettre dans une casserole à cuire avec une poignée de gros sel. Les égoutter, les écraser, ajouter la crème et le beurre. Rectifier l’assaisonnement, garder au chaud.
Éplucher les pommes, les couper en grosses tranches, les faire revenir dans un bon morceau de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et bien poivrer.

Ajouter les pommes dans la cocotte les 5 dernières minutes.

Servir bien chaud avec la purée.
Bon appétit et joyeuses fêtes!
NB: pour un côté plus festif, on aurait pu servir les pommes dans l’assiette (sans les avoir ajoutées dans la cocotte) avec quelques tranches de boudin blanc dorées.

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La pintade (comme le poulet) est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Lorsqu’il est grillé au four ou même sauté au wok, il va plutôt tonifier l’Energie, le Qi, et cuit longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le sang, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, nourrir le sang, et aussi nourrir le Jing, l’essence des Reins.
La pomme est de nature neutre à fraiche (suivant son acidité), de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Elle produit les liquides, humidifie le Poumon, arrête la diarrhée chronique, mais traite aussi la constipation. Elle fait baisser la tension, favorise le sommeil et serait intéressante pour prévenir le cancer du côlon. Churchill disait : « One apple a day keep the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin). Elle serait aussi intéressante, grâce à sa forte teneur en fibres, et surtout en pectine, pour réguler, voir réduire l’appétit, donc recommandée comme coupe-faim, en cas de régime. Elle aurait la particularité de transformer les sucres rapides et les graisses, présents dans l’intestin en sucres lents, et de les éliminer naturellement. Grâce à la pectine, on mange moins (car effet coupe-faim) et on élimine plus.
Il existe un régime particulier pour mincir en Chine, que l’on appelle le « jour de la pomme ». Il consiste à manger une fois par semaine, toujours le même jour, seulement des pommes toute la journée, comme mono-diète. Attention, ce régime est à éviter en cas de colite ou syndrome du côlon irritable!
Selon les recherches actuelles: C’est grâce à sa richesse en pectine, cette fibre alimentaire, ainsi qu’en sucres lents que la pomme favorise la bonne santé du coeur, tout en régulant la glycémie. Elle renferme aussi des vitamines et minéraux importants, qui favorisent, entre autres, la solidité et la santé des os. Elle ferait baisser le cholestérol, grâce à la pectine qu’elle contient et diminuer ainsi les troubles cardio-vasculaires, permettant aussi de prévenir certains cancers et le diabète de type 2, de traiter l’asthme, et certaines allergies.
Précautions d’emploi : Attention à ne pas consommer une quantité trop excessive de pommes, au risque de souffrir de distension abdominale ou des flatulences!
Dans cette recette: L’association volaille + pommes fonctionne toujours très bien et permet d’être à la fois tonifiante pour l’Énergie (saveur douce des pommes et des pommes de terre) et le Sang (chair animale). C’est un plat mijoté longtemps, comme tous les plats d’hiver, qui permet de bien profiter des sucs de la viande et des os, excellent pour la santé et pour nourrir le Rein.
L’ajout de crème fraiche rend cette recette un peu riche (et humidifiante). On peut diminuer la crème, remplacer par une crème végétale, cela ne lui fera pas perdre sa saveur.
Pour d’autres recettes de volailles (qui feront pour certaines de bonnes recettes de fêtes!):
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).
Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…









Commentaires