top of page
Rechercher

Cuisses de poulet marinées à l’asiatique, petites grenailles au four

Dernière mise à jour : 15 sept.

Pour la finale de « Top chef » savourée avec ma fille chérie, Lucie-Lou, il me fallait un repas digne d’un chef. Je lui ai préparé le fameux clafoutis aux framboises et myrtilles dont je viens de vous partager la recette et aussi de délicieuses cuisses de poulet, avec des pommes de terre nouvelles avec, comme petit bonus, de faire mariner le poulet façon asiatique, avec gingembre, ail, sauce de soja et sucre avant de le cuire au four!

Cuisses de poulet marinées à l’asiatique, petites grenailles au four

Pour 2 personnes: 2 cuisses de poulet, 400g de petites pommes de terre nouvelles (j’ai choisi des grenailles de Noirmoutier), 3cm de gingembre frais, 5 c.à soupe de sauce de soja claire, 1 grosse c.à soupe de sucre, 2 gousses d’ail, 2 tiges de romarin, sel, poivre, huile d’olive.


Gratter les pommes de terre si elles sont nouvelles et bien les laver (la peau est encore tendre!). Si les pommes de terre sont plus anciennes, les éplucher et les laver.

Les cuire 30 minutes dans de l’eau salée avec une bonne poignée de gros sel marin. Les égoutter.

Pendant ce temps, faire mariner les cuisses de poulet pendant minimum 30 minutes (voir plus, même si possible 2 ou 3 heures) dans une marinade faite de sauce de soja, ail épluché et émincé finement, gingembre épluché et râpé, sucre, rallongée avec un peu d’eau. Bien imbiber les morceaux.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un plat allant au four, mettre le poulet avec les pommes de terre cuites, le romarin et la marinade. Arroser d’un filet d’huile d’olive, poivrer.

Mettre au four pour 40 à 50 minutes. Si besoin, mettre un dernier coup de grill sur la fin.NB: On aurait pu rajouter quelques gousses d’ail entières, dans leur peau, cela aurait été encore meilleur!

NB: On aurait pu rajouter quelques gousses d’ail entières, dans leur peau, cela aurait été encore meilleur!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poulet est un aliment reconstituant et tonique qui nourrit les 5 organes. Il est de nature tiède. Lorsqu’il est rôti au four, il va plutôt tonifier l’énergie et le Yang, et cuit très longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le sang et le Yin, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, améliorer l’appétit, traiter la fatigue, la convalescence et la faiblesse du post-partum, réchauffer le foyer moyen pour améliorer la digestion. Comme toutes les viandes, il nourrit le Sang, et aussi le Jing, l’essence des Reins, ainsi que les moelles, stimulant a sexualité et le système urinaire. Il traite l’anorexie, les vertiges, les palpitations cardiaques, le diabète, les rhumatismes, les œdèmes, les urines fréquentes et acouphènes par vide de Reins, les métrorragies et les leucorrhées.

La viande de poulet est riche en protéines, pauvre en graisses (sauf sa peau). C’est une excellente source de niacine (B3), de phosphore et de vitamine B12, ainsi que de fer, zinc, sélénium, potassium et riboflavine (B2).


La pomme de terre est un aliment riche en glucides, très rassasiant et très énergétique. Étant de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, c’est un aliment très digeste qui tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions digestives et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Dans ce cas-là, on utilisera surtout le jus cru de pommes de terre pour le traitement de l’ulcère de l’estomac et en prévention des cancers de celui-ci. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


Dans cette recette: Le poulet tonifie le Qi, l’Énergie, voir le Yang, car de nature tiède. Il est en plus réchauffé par les ingrédients de la marinade et la cuisson au four. Accompagné de pommes de terre de saveur douce (saveur de tonification), ce plat sera très intéressant en cas de fatigue, frilosité, pour redonner des forces en automne et en hiver, quand le temps commence à se refroidir. De plus, les ingrédients sont très digestes et idéaux en cas de déficience de Rate ou d’Estomac.


Pour d’autres recettes à base de poulet, je vous conseille:


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

107 vues0 commentaire

Comments


bottom of page