Risotto aux asperges vertes, petits pois et poitrine fumée
- Perli Pascale
- 11 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai
L’asperge est mon légume chouchou de la saison! Je vous en déjà présenté plein de recettes différentes, dont ma préférée, comme on les prépare dans ma région d’origine, la Vénétie, à la mode de Bassano del Grappa. Celle-ci est aussi délicieuse en risotto, en voici donc une nouvelle version, assortie de petits pois et de poitrine fumée.

Risotto aux asperges vertes, petits pois et poitrine fumée
Pour 4 personnes: 250 d’asperges vertes, 250g de riz arborio, 150g de petits pois frais (ou surgelés), 50g de poitrine fumée, 1 petit oignon, 15cl de vin blanc de cuisine, 10cl de crème fraîche (ou mascarpone), 1,2 litre de bouillon de légumes, sel, poivre, huile d’olive, parmesan en poudre
Préparer le bouillon de légumes maison ou avec 2 cubes de bouillon de légumes. Le laisser frissonner sur le coin du feu.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir l’oignon émincé finement dans un peu d’huile d’olive. Au bout de 2 minutes, rajouter la poitrine filmée coupée finement et la laisser un peu griller. Rajouter le riz et le remuer dans le mélange 2 minutes. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit évaporé.
Éplucher les asperges, les laver, les couper en tronçons de 3 cm, sauf les pointes un peu plus longues.

Les ajouter au riz, ainsi que les petits pois. Mouiller avec 2 louches de bouillon chaud et remuer jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. Rajouter louche après louche le bouillon, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le riz soit bien tendre.
Il faut compter environ 25 minutes. Intégrer la crème au dernier moment, bien mélanger. Saler, poivrer, rectifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud saupoudré de parmesan et arrosé d’un filet d’huile d’olive.

Focus sur les bienfaits de l’asperge, selon la Diététique Chinoise?
L’asperge est de nature fraiche, de saveur amère et douce, de tropismes Poumon/ Gros Intestin/ Vessie. Elle sera surtout recommandée pour clarifier la chaleur, favoriser la diurèse et traiter les infections urinaires. Comme vous l’avez sûrement remarqué, après avoir mangé des asperges, vos urines peuvent avoir une forte odeur très désagréable. Pourquoi ? Car l’asperge va aider à nettoyer, assainir la vessie. On notera la présence de dérivés soufrés qui vont donner à l’urine cette odeur particulière. Ne pas s’en inquiéter, car c’est aussi sa richesse en potassium et eau qui va favoriser l’élimination rénale des déchets ! En Diététique Chinoise, on dira que c’est sa saveur amère, comme l’artichaut ou l’endive qui va lui donner ce pouvoir détox, car celle-ci a la propriété d’éliminer la chaleur et l’humidité, en l’occurrence ici sur la vessie, de traiter les infections urinaires comme antiseptique. L’asperge favorise aussi le transit intestinal, elle lubrifie et rafraichit les Intestins, traitant la constipation par sécheresse. Elle rafraichit le sang et arrête les saignements, pouvant soigner les épistaxis, hématémèses et saignements des gencives. Elle abaisse la tension, traite le cholestérol (comme beaucoup de légumes fibreux) et le surpoids, car pauvre en calories.
Les recherches scientifiques actuelles ont confirmé la présence d’asparagine qui augmente la diurèse, propriété non négligeable chez les sujets souffrant d’œdèmes ou d’hypertension artérielle. C’est comme beaucoup de légumes une source intéressante d’antioxydants, elle pourrait aussi aider à reminéraliser l’organisme. Grâce à sa forte teneur en inuline, un de ces prés biotiques qui stimulerait la production de bonnes bactéries dans l’intestin, elle serait conseillée pour améliorer les défenses immunitaires et en prévention du cancer.
D’après la théorie des signatures, de par sa forme phallique qui sort de terre, avec une tête, un corps et une base, et par son potentiel incroyable à pousser très vite, on la conseillait chez les Romains et les Grecs, mais aussi dans les contes des « Mille et une nuits » comme aphrodisiaque. Ceci reste encore à prouver ! Toutefois, selon certaines croyances, l’asperge améliorerait la fertilité et influencerait les sentiments amoureux.
Précautions d’emploi : Éviter d’en manger en cas de calculs rénaux, de goutte ou d’arthrite ou d’insuffisance rénale chronique, à cause de sa forte teneur en acide urique et en purines (irritantes pour les reins).
Dans cette recette: Le riz et le petit pois sont de nature neutre et de saveur douce, intéressants pour favoriser la Rate et tonifier le Qi. On pourrait d’ailleurs se passer de la poitrine fumée pour une version végétarienne de ce plat, car on retrouve l’association: Céréale + Légumineuse = Protéine végétale. Les légumineuses (les petits pois) favorisent la diurèse et éliminent l’Humidité. Associés à l’asperge qui clarifie la Chaleur Humidité sur la Vessie, cette recette sera donc à la fois tonifiante et en même temps propice à une petite détox sur le système urinaire.
Pour d’autres recettes de risottos, je vous conseille aussi:
- Risotto aux navets et fanes, à la japonaise
Et aussi mes 2 articles: "L’asperge, un péché mignon!?» Et « Le petit pois, son histoire et ses vertus »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments