Magrets de canard, quetsches et cannelle
Cela vous dit un petit magret de canard sublimé par des quetsches et des épices?
Le canard, viande de saison, s’accorde délicieusement avec les fruits, pour une version salée-sucrée bien parfumée. Il me restait quelques quetsches de ma dernière recette de tarte, alors pourquoi ne pas tenter mon magret de canard que je prépare d’habitude avec des nectarines, en version prunes?
Magrets de canard, quetsches et cannelle
Pour 2 personnes: 1 magret de canard, 300g de quetsches, 30g de beurre salé, 1 c.à café de cannelle et de gingembre, sel, poivre.
Sortir le magret et inciser la couche grasse de sa peau, en dessinant des losanges. Le faire revenir dans une poêle chaude, côté peau pendant 10mn et éliminer au fur et à mesure le gras fondu.
Saler, poivrer, retourner, plusieurs fois si besoin pour arriver à la cuisson idéale.
D’autre part, laver et essuyer les quetsches, les dénoyauter et les couper en 4. Faire fondre le beurre dans une autre poêle, y faire revenir pendant 15mn environ les quetsches, après avoir salé, poivré et rajouté les épices. Remuer régulièrement sans écraser les fruits.
Couper la viande assez finement. Servir bien chaud dans chaque assiette, en arrosant avec un peu de jus de cuisson.
Bon appétit!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le canard est de nature fraiche, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Rein. Il nourrit le Yin (car c’est un animal qui vit sur l’eau), il sera donc recommandé pour traiter les bouffées de chaleur : par sa nature fraiche, il va éliminer la chaleur vide, humidifier et traiter le vide de Yin de l’Estomac, du Poumon, du Rein, du Gros intestin, traitant la sécheresse de gorge, la soif, la transpiration nocturne, la constipation, le diabète, la chaleur dans les os. Même s’il nourrit le Yin, il aura paradoxalement la fonction d’être diurétique, d’éliminer l’humidité et de traiter l’œdème.
Ces nombreux bienfaits ont été reconnus quand on s’est rendu compte que les habitants du Sud Ouest, malgré leur alimentation riche en graisse d’oie et de canard, ont le taux le plus bas de maladies cardio-vasculaires en France. On peut donc dire que le canard est la viande animale la mieux pourvue en acides gras insaturés bénéfiques pour notre santé et nos artères.
La prune (le quetsche) est de nature neutre, de saveur acide et douce, de tropisme Foie/ Estomac/ Reins. Comme tous les fruits de saveur acide et douce, elle produit (et retient) les liquides, apaise la soif. Elle clarifie la chaleur vide du Foie, pouvant ainsi traiter les transpirations nocturnes, la chaleur des os, la fièvre chronique apparaissant le soir ou la nuit, l’hépatite chronique, mais aussi les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules abondantes. Pour info, plus la prune est foncée, violette, et plus elle contiendra de polyphénols (qui luttent contre le vieillissement des cellules) bons pour le Cœur !
Dans cette recette: Le canard est de nature fraiche, il sera légèrement tiédi par les fruits, mais surtout par les épices. Le canard et la prune nourrissent le Yin et les liquides organiques, ce qui sera intéressant en ce début d’automne, quand la nature et nous-mêmes subissons la sécheresse. De plus, les épices auront tendance à réchauffer, chasser le Vent et libérer la surface, ce qui sera un atout dès les premiers coups de froid. Tout ceci en fait vraiment la recette idéale pour l’automne!
Pour d'autres recettes sucré-salé, je vous recommande aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
コメント