top of page

Poulet au curry de ma maman

Pour la dernière parution de l’année 2025, je vous présente une recette super facile de poulet au curry de ma maman! En plus, une belle façon d’utiliser les restes d’un bon poulet rôti, voir du chapon ou de la dinde des fêtes!

La sauce est très réconfortante, j’ai utilisé un curry doux de Madras, du lait de coco, banane, pomme et noix de cajou. La même recette pourrait bien-sûr être préparée avec un blanc de poulet frais coupé en petits morceaux et mijoté dans sa sauce au curry de la même façon.


Poulet au curry (avec restes du poulet rôti)

Pour 2 personnes: 100g de poulet cuit, 1 petit oignon, 30cl de lait de coco, 1 banane, 1/2 pomme, 1 tasse de raisins secs blonds, 1 tasse de noix de cajou, 1 c.à soupe d’huile de coco, 1 c.à soupe de curry doux, sel, poivre.


Faire tremper les raisins secs dans un peu d’eau chaude.

Éplucher et émincer finement l’oignon. Éplucher la pomme et la couper en petits morceaux fins. Éplucher la banane et la couper en rondelles. Effilocher le poulet ou le couper en petits morceaux.

Faire fondre dans une cocotte un peu d’huile de coco. Y faire revenir l’oignon. Ajouter le curry, la pomme, la banane, le poulet, le lait de coco, les noix de cajou. Saler, poivrer.

Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Servir bien chaud avec du riz et quelques feuilles de coriandre fraîches!

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poulet est un aliment reconstituant et tonique qui nourrit les 5 organes. Il est de nature tiède. Lorsqu’il est rôti au four, il va plutôt tonifier l’énergie et le Yang, et cuit très longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le sang et le Yin, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, améliorer l’appétit, traiter la fatigue, la convalescence et la faiblesse du post-partum, réchauffer le foyer moyen pour améliorer la digestion. Comme toutes les viandes, il nourrit le Sang, et aussi le Jing, l’essence des Reins, ainsi que les moelles, stimulant a sexualité et le système urinaire. Il traite l’anorexie, les vertiges, les palpitations cardiaques, le diabète, les rhumatismes, les œdèmes, les urines fréquentes et acouphènes par vide de Reins, les métrorragies et les leucorrhées.

La viande de poulet est riche en protéines, pauvre en graisses (sauf sa peau). C’est une excellente source de niacine (B3), de phosphore et de vitamine B12, ainsi que de fer, zinc, sélénium, potassium et riboflavine (B2).


Le curry, non répertorié dans la liste des aliments chinois, étant un mélange d’épices, devrait être de nature tiède, de saveur piquante, avec un tropisme Rate/ Rein, intéressante pour réchauffer le foyer moyen et soutenir le Yang du Rein pour réchauffer toutes les fonctions du corps. Comme beaucoup d’épices de saveur piquante, il aura la fonction de faire transpirer, de libérer la surface et de chasser le froid par la transpiration. Intéressant en cas de coup de froid sur le Poumon ou l’Estomac.


Le lait de coco est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, lui, laxatif, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Il a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !


Dans cette recette: Le poulet est tonifiant pour l’Énergie, ainsi que les fruits et le lait de coco. Le curry réchauffe, mais aussi libère la surface, comme toutes les épices, en cas de froid. Voici donc une recette parfaite pour l’hiver!


Pour d’autres recettes au curry, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…

Commentaires


bottom of page