top of page

Tagliatelles, sauce crémeuse aux cèpes

Avec cette année à cèpes, je ne peux m’empêcher de me régaler! Voici une version de « tagliatelle con funghi », comme j’aimais les savourer en Italie, lors de mes voyages, en tant que styliste, dans mon ancienne vie! Si ce n’est plus la saison, cette recette est excellente aussi avec des cèpes séchés réhydratés, sinon des shiitakés frais ou réhydratées ou même un mélange de champignons surgelés.

J’ai eu la chance pour cette recette de trouver, chez mon primeur de Vincennes, un énorme cèpe frais de quasi 500g (provenance France) que je me suis aussi régalé à dessiner!

ree

Tagliatelles, sauce crémeuse aux cèpes

Pour 4 personnes: 500g de cèpes frais, 500g de tagliatelles fraîches, 20cl de crème fraîche, 60g de parmesan râpé, 1 échalote, 1 gousses d’ail, 1/2 bouquet de persil, huile d’olive, sel, poivre.


Mettre l’eau à bouillir pour les pâtes, avec une bonne poignée de gros sel.

Nettoyer les cèpes (sans trop les tremper) et les couper en tranches fines.

Éplucher et émincer finement l’ail et l’échalote.

Effeuiller, laver et hacher le persil.

Dans une poêle, faire chauffer 1 c.à soupe d’huile d’olive. Y faire légèrement dorer l’échalote et l’ail, ajouter les cèpes et faire revenir 10 minutes environ. Ajouter la crème fraîche, la moitié du parmesan. Saler, poivrer. Cuire 5 minutes de plus. Ajouter le persil.

ree

Faire cuire les pâtes le temps indiqué. Les égoutter, après avoir ajouté 1/2 verre d’eau de cuisson dans la sauce pour la rallonger un peu.

Bien mélanger avec les pâtes.

ree

Servir bien chaud avec un peu de persil, de parmesan et un dernier petit filet d’huile d’olive.

Buon appetito!

ree

Focus sur les bienfaits du cèpe en Diététique Chinoise:

Le cèpe, comme beaucoup de champignons sauvages, va pouvoir nous faire profiter de l’essence, le « Jing » de la forêt et, de ce fait, sera beaucoup plus Yang et tonifiant qu’un champignon de Paris, élevé en champignonnière. Il en sera de même d’un animal sauvage, comme le chevreuil ou le sanglier qui seront bien plus tonifiants qu’un un animal d’élevage comme le poulet, le porc ou le bœuf, qui eux-mêmes nous donneront plus d’essence, de « Jing » s’ils sont élevés en plein air, plutôt qu’en élevages industriels ou en batterie.

Plus un aliment, animal ou végétal, sera proche de son aspect naturel, plus son potentiel sera fort pour tonifier notre propre énergie, notre propre « Jing » !

En Diététique Chinoise, il est dit que le cèpe est de nature tiède, de saveur insipide. Il tonifie le Qi, l’Energie : c’est un grand remède contre la fatigue, un bon tonique général, ayant comme le champignon Shiitaké, une bonne action pour renforcer l’immunité et équilibrer le système nerveux. Il détend les tendons, active les méridiens et les muscles. Grâce à sa saveur insipide, il élimine l’Humidité, surtout dans le cas de douleurs articulaires, car il active les méridiens. Comme tous les champignons, il aurait aussi une bonne action pour stimuler le transit intestinal et favoriser les selles.


Les recherches actuelles ont confirmé que le cèpe est une source très importante d’antioxydants, ainsi que de vitamine D. Pauvre en calories (20 calories pour 100g), il sera très intéressant pour apporter tous les nutriments nécessaires, dans le cadre d’un programme minceur.


Pour la petite histoire, les champignons sauvages remplaçaient souvent la viande, dans les Pays de l’Est, car, en effet, ils contiennent jusqu’à 2 fois plus de protéines que la viande.

Les personnes souffrant de fatigue intellectuelle ou physique ne doivent pas hésiter à en faire une cure en hiver.


Dans cette recette: En plus des bienfaits du cèpe, les pâtes sont aussi assez tonifiantes, car de saveur douce, saveur de tonification. Ce plat sera donc recommandé à l’automne et en hiver, mais aussi en cas de fatigue ou pour renforcer l’immunité.

ree

Autres recettes à base de champignons:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…

Commentaires


bottom of page