Nouilles sautées aux crevettes et légumes
- Perli Pascale
- 30 avr.
- 4 min de lecture
Pour avoir testé de nombreuses recettes de nouilles sautées au wok, avec des légumes, j’ai enfin trouvé la recette idéale, grâce à une publication du compte @charlie.ma.vie ! Toute l’onctuosité de cette recette vient de sa petite sauce trop bonne!

Nouilles sautées aux crevettes et légumes
Pour 4 personnes: 200g de nouilles chinoises fraîches (ou sèches), 200g de crevettes cuites, 2 carottes, 2 feuilles de chou chinois, 1/2 oignon rouge, 1 oignon vert, 1 gousse d’ail, 1,5 cm de gingembre.
Pour la sauce: 1 c.à soupe de beurre de cacahuètes, 2 c.à soupe de sauce d’huître, 4 c.à soupe de sauce soja, 4 c.à soupe d’huile de sésame, 15cl d’eau, 1 c.à café de sucre.
Éplucher et émincer finement l’oignon rouge, la tige d’oignon vert, l’ail et le gingembre. Éplucher et émincer finement les carottes, avec un épluche-légumes.
Laver les feuilles de choux et les blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante. Les rafraîchir sous l’eau froide, bien les éponger et les couper très finement.
En parallèle, cuire les pâtes dans de l’eau bouillante le temps indiqué, les égoutter.
Faire chauffer un peu d’huile dans un wok, y faire revenir les crevettes avec l’ail et le gingembre. Laisser l’eau s’évaporer et ajouter au dernier moment quelques gouttes de sauce de soja.

Sortir du wok et mettre les crevettes de côté.
Ajouter dans le wok tous les légumes, en commençant par faire revenir les oignons rouges. Les faire revenir 10 minutes, à feu vif, en remuant régulièrement. Rajouter les crevettes.

Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Ajouter les pâtes dans le wok, ainsi que la sauce. Bien mélanger.

Pour servir, ajouter quelques feuilles de coriandre et cacahuètes non salées (ou noix de cajou) écrasées.
Servir bien chaud!
NB: La même recette peut se faire avec des poivrons, champignons, shiitakés, brocolis feuilles, pakchoi, coupés finement. On peut aussi remplacer les crevettes par du poulet ou du tofu.

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !
La crevette est de nature tiède, de saveur douce et salée et de tropisme Rein/ Foie. Elle va avoir l’action de réchauffer le Rein, chaudière du corps et de tous les organes. Alors que c’est un fruit de mer, elle est bien tonifiante pour l’énergie, donc excellente pour booster le Yang des Reins et traiter la fatigue aussi bien physique que psychique, la frilosité, les lombalgies. C’est le grand remède de l’impuissance, allié précieux pour soutenir la libido et prévenir la stérilité. De plus, elle favorise la montée de lait et serait intéressante en cas de crampe du mollet, par carence de calcium. Petit animal à ne pas sous-estimer pour réchauffer et tonifier le corps !
Attention toutefois car c’est un aliment très allergène pas recommandé en cas d’asthme et d’eczéma, car elle peut déclencher de l’urticaire et des troubles respiratoires !
Précautions d’emploi : Pas de contre-indication, à part bien sûr l’allergie !
Dans cette recette: Plat très complet, comme on les aime en Diététique Chinoise, l’assiette idéale parfaite avec une céréale (les pâtes) pour tonifier le Qi, l’Energie, une protéine (la crevette) pour tonifier le Qi et nourrir le Sang) et des légumes pour tous leurs bienfaits thérapeutiques, pour nettoyer le corps et empêcher de grossir. De plus, la cuisson au wok est de saison, elle permet de ne pas trop cuire les légumes et de leur faire garder leurs qualités nutritionnelles.
Pour d’autres recettes de plats sautés au wok, je vous conseille aussi:
Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du compte @charlie.ma.vie
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments