top of page

Salade fraîcheur à la mangue, avocat et crevettes

Dernière salade fraicheur de l'année, car justement la fraicheur est en train de s’installer et il est assez logique de ne plus manger trop de crudités et d’aliments de nature fraiche, pour éviter de se rafraichir encore plus, au niveau de notre propre corps.

J’avais pris un peu de retard sur la publication de mes recettes. Je vous la poste quand même car j’ai beaucoup aimé, comme petit plus dans cette recette, le fait d’avoir ajouté quelques chips de crevettes pour la touche croustillante! Cette idée vient de J-F.Mallet, auteur des livres « Simplissime ». Celui-ci donne des recettes assez simples, peu d’ingrédients et souvent sa petite touche d’originalité. Je vous conseille ses livres.


ree

Salade fraîcheur à la mangue, avocat et crevettes

Pour 2 personnes: 50g de mélange mâche roquette, 1/2 mangue, 1/2 avocat, 10 crevettes cuites, 5 chips de crevette, 1 c.à soupe de vinaigre balsamique, 3 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Éplucher et railler la mangue en dés, l’avocat en tranches. Laver et essorer la salade. Éplucher les crevettes.

Casser en morceaux les chips de crevettes.

Repartir tous les ingrédients dans des assiettes, sinon dans un saladier commun. Bien saler et arroser d'un filet de vinaigre et d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir bien frais aussitôt!

Bon appétit!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique?

Dans cette recette, la mangue et l’avocat, venant des tropiques, sont de nature fraiche, ainsi que la salade. Les crevettes, venant pourtant de la mer, sont de nature tiède et vont légèrement tiédir l’ensemble des ingrédients de cette salade. C’est donc une salade que je vous conseille de consommer plutôt au printemps ou été. Attention aussi de ne pas abuser de fruits ou légumes exotiques, venant de l’autre bout de la terre et mauvais en impact carbone. Il est quand même mieux de favoriser les produits locaux, produits pas loin de chez nous.

Et si l’on aime trop l’avocat et la mangue, on peut en trouver maintenant qui viennent de moins loin, Espagne ou Maroc. Ce sera toutefois un peu mieux pour la planète!


Pour d’autres recettes de salades composées, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source: une recette du livre «  Simplissime. Salades pour les gourmandes » de J-F.Mallet (Editions Hachette cuisine)


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page