Velouté de chou rouge au Kiri, croûtons maison
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Ne vous inquiétez pas, je viens enfin de finir ce fameux chou rouge avec cette 3ème recette! Comme quoi avec un chou, on peut varier les plaisirs à l’infini. C’est ce dont je vous parlerai bientôt avec mon prochain article sur les bienfaits du chou chinois.
J’adore cette magnifique couleur violette, signe de nombreux antioxydants (anthocyanes comme là myrtilles) et je voulais en tester plusieurs variantes. Je vous ai déjà donné la recette de ma soupe au chou, en version violette. Il ne saurait tarder celle, tout aussi savoureuse, de caponata au chou rouge. La couleur est une vraie fascination et source d’émerveillement pour moi en cuisine, à voir ma dernière recette de Wings de chou-fleur, yaourt à la betterave et grenade!
Velouté de chou rouge au Kiri, croûtons maison
Pour 4 personnes: 1/4 de chou rouge, 3 pommes de terre, 1 pomme, 1 oignon rouge, 3 Kiri, 2 bouillons cube aux légumes, 1 c.à café de coriandre en poudre, huile d’olive, sel, poivre.
Pour les croûtons: 15cm de baguette rassis, 4 tranches fines de poitrine fumée, 1 c.à soupe de Zaatar, un filet d’huile d’olive.
Éplucher l’oignon, le chou rouge, les émincer finement. Éplucher les pommes de terre, les couper en petits morceaux, ainsi que la pomme.
Verser un peu d’huile d’olive au fond d’une cocotte. Y faire blondir l’oignon, puis rajouter tous les légumes et la pomme, les faire revenir, en remuant régulièrement 10 minutes environ. Recouvrir d’eau, émietter les cubes de bouillon, rajouter la coriandre en poudre, cuire 30 minutes environ.
Au dernier moment, rajouter les Kiris (ou 15cl de crème fraîche) et mixer finement.
Pendant le temps de cuisson, préparer les croûtons. Préchauffer le four à 180 degrés. Couper en petits morceaux le pain rassis. Couper finement la poitrine fumée, en couvrir les croûtons. Saupoudrer de Zaatar, et rajouter un petit gilet d’huile d’olive.
Cuire 15 à 20 minutes.
Servir tiède avec les petits croûtons en topping!
Bon appétit!
Focus sur les bienfaits du chou rouge, selon la Diététique Chinoise:
Le chou rouge est, comme le chou vert, de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ voir Cœur par sa couleur rouge. Il renforce la Rate et le système digestif et traite les douleurs d’estomac, avec distension abdominale, gaz, spasmes et colites (plutôt en jus cru, sinon ébouillanter une 1ère fois et changer l’eau, pour le rendre plus digeste). Il peut aussi traiter les calculs biliaires.
Les recherches actuelles reconnaissent, surtout pour le chou rouge, de grandes propriétés anti-inflammatoires, grâce à ses anthocyanes, qui donnent à ce légume sa couleur violette. Ces antioxydants sont reconnus pour avoir une action anti-inflammatoire, surtout sur le système digestif et aussi le système cardio-vasculaire, en faisant baisser la tension artérielle. Cela sera sûrement d’autant plus vrai que ce chou est de couleur rouge, en lien avec le Cœur. Lorsqu’il est rouge, c’est une excellente source de vitamine C (il contiendrait même 2 à 8 fois plus de vitamine C que les autres choux), de magnésium et de vitamine B6.
Les choux, en général, les crucifères, sont considérées comme les superstars de la nutrition, surtout en prévention de certaines maladies dégénératives et aussi contre le cancer, grâce à ses glucosinolates qui éviteraient le développement de cellules cancéreuses, voir pourraient les détruire.
Autres recettes de choux:
Et aussi mon article sur les bienfaits du chou: Le chou en prévention contre le cancer!
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « The greenquest » (sur Instagram) sans le Kiri (idée perso!)
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments