Riz pilaf au gingembre, poireau et cardamome
- Perli Pascale
- 31 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Envie d’un riz à l’indienne, bien parfumé avec du gingembre, des épices, quelques pistaches et une pointe d’huile de coco, un riz parfait pour réchauffer le corps par grands froids, mais aussi juste quand on est un peu fatigué ou quand on a attrapé un petit coup de Vent Froid, ce qui arrive souvent même au printemps!

Riz pilaf au gingembre, poireau et cardamome
Pour 4 personnes: 250g de riz basmati, 1 blanc de poireau, 1,5cm de gingembre frais, 1 gousse d’ail, 4 graines de cardamome, 2 c. à soupe d’huile de coco, 1 cube de bouillon de légumes, 20 pistaches, quelques feuilles de coriandre, sel, poivre
Éplucher et couper finement l’ail et le gingembre. Laver et couper en tranches fines le blanc de poireau.
Ecraser les graines de cardamome dans un mortier, après avoir enlevé leurs coques.

Faire chauffer dans une casserole 1 c.à soupe d’huile de coco. Y faire revenir l’ail, le gingembre et les graines de cardamome, ajouter le blanc de poireau, pendant 5 minutes environ. Ajouter le riz, le faire revenir avec les épices.

Ajouter 1/2 litre d’eau. Émietter le bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu, saler, poivrer, couvrir et cuire 15 minutes de plus.
Ecraser au mortier grossièrement les pistaches. Effeuiller et laver la coriandre, mélanger la coriandre et les pistaches au riz, ajouter 1 c.à soupe d’huile de coco, bien mélanger. Servir le riz bien chaud, avec des légumes, une viande ou un poisson.

NB: J’ai choisi pour avoir une assiette idéale bien équilibrée de servir ce riz avec des
brocolis cuits à la vapeur et un houmous, ici à la patate douce violette!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.
En version gruau, mijoté longtemps, le riz sera encore plus assimilable grâce à sa digestibilité, et sera le support de nombreuses autres recettes connues, comme le gruau de riz aux amandes d’abricot, pour traiter la toux, le gruau de riz au céleri pour traiter l’hypertension artérielle ou au lait de soja contre les troubles de la ménopause.
Le gingembre frais est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac.
Le meilleur remède contre la nausée et les vomissements
Le gingembre est un des aliments les plus essentiels de la cuisine chinoise, voir mythique, l’« alicament » parfait, à cheval entre gastronomique et thérapeutique ! Lorsqu’il est frais, en racines, il est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il va libérer la surface, favoriser la transpiration, pour éliminer les attaques externes de froid, réchauffer le Poumon, soulage la toux avec expectorations peu épaisses. Il va aussi réchauffer l’Estomac et le foyer moyen, en cas de coup de froid sur le ventre. C’est là où il sera le plus efficace, pour traiter les nausées, arrêter les vomissements de façon très spectaculaire, quelle qu’en soit la cause, et même pour atténuer le mal des transports. Pour cela, on peut le prendre en infusion ou juste en mettant une fine lamelle sous la langue. Comme il active aussi la circulation du sang, il sera intéressant aussi en cas de règles douloureuses, stases de sang et douleurs en général. Il arrive, de ce fait, en tête de liste parmi les plantes aux propriétés anti-inflammatoires. Il aura aussi une action pour éliminer la toxicité de certains aliments ou médicaments, ce serait une sorte d’antidote.
Précautions d’emploi : Ne pas en abuser, en cas de chaleur plénitude, sueurs nocturnes ou bouffées de chaleur
La cardamome est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Rate/ Estomac/ Reins. Elle tiédit le centre, favorise la digestion, harmonise le Qi de l’Estomac, calme les nausées et les vomissements, avec l’action légèrement astringente de traiter les selles molles et les diarrhées. Elle mobilise le Qi, élimine l’humidité. Même si elle n’a pas un tropisme Foie, elle pourrait agir sur les stagnations du Foie, par son action de faire circuler le Qi. Elle calme aussi le fœtus et empêche les fausses-couches.
Pour les bienfaits du poireau, voir mon article: « Sacré poireau »
Dans cette recette: Le riz renforce la Rate et tonifie l’Energie et le Sang. Dans cette recette, il est bien réchauffé par le poireau, de nature tiède et toutes les épices. Cette recette sera plus adaptée à tonifier le Yang, en cas de fatigue et frilosité ou chasser le froid, en cas de coup de froid. Elle sera plutôt recommandée en hiver.
Et, comme autres recettes parfumées au gingembre, je vous recommande aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla ».
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments